Alain J., ancien pompier volontaire de Paris, accusé de l’assassinat d’Yvette, une résidente d’Ehpad à Tours, en 2019, est jugé en appel entre mercredi 6 décembre et vendredi 9 décembre. Il est accusé de l’avoir tué avec une madeleine.
Il aurait fermé la porte à clef
Alain J., âgé d’une soixantaine d’années, est jugé en appel par la cour d’Orléans, entre mercredi 6 décembre et vendredi 9 décembre, pour le meurtre d’Yvette, 92 ans, une résidente d’Ehpad à Tours, en 2019. Il est accusé de l’avoir tué avec une madeleine. L’homme a été jugé une première fois, mais a été acquitté le 13 mai 2022. C’est la cour qui a fait appel de la décision rendue en première instance.
Les faits se déroulent donc en mai 2019. La femme a vendu sa maison en viager à l’homme, dans les années 1990. Résidente d’un Ehpad, elle reçoit la visite de ce dernier, qui lui a apporté des madeleines. Il aurait aussi fait bien attention à fermer la porte de la chambre à clef, ce qui a étonné le personnel. Quand il s’en va, une infirmière découvre le corps de la vieille dame. Elle se serait asphyxiée avec deux bouts de gâteaux.
Elle se serait endormie avec un gâteau à la main, selon lui
Lors de la première instance, les jurés ont estimé que la vente en viager de la maison était un mobile suffisant. Il aurait voulu récupérer le bien plus rapidement, pour le revendre. Lors de la première instance, il a été jugé pour meurtre avec préméditation.
Aucune preuve irréfutable n’avait permis de le condamner, afin d’établir s’il a pu « fourrer la madeleine dans la bouche », comme affirmait l’avocat des parties civiles. Dans la version des faits de l’accusé, elle se serait endormie avec un gâteau à la main. « Si elle avait pu s’étouffer devant moi, j’aurais immédiatement entamé un massage cardiaque« , avait affirmé l’ancien pompier au policiers.