En effet, les Algériens peuvent donc également solliciter une autorisation de rester en France pendant 10 ans après trois ans de séjour, contre cinq pour les autres nationalités. Le groupe Les Républicains a présenté un projet de loi visant à renégocier ces accords qui, selon eux, n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Toutefois, jeudi 7 décembre, l’Assemblée nationale a rejeté ce texte.
L’Élysée était contre toute modification du traité
Officiellement, une source proche de l’Élysée expliquera que les relations avec l’Algérie commence à s’améliorer et que l’abandon de leurs privilèges en France pourrait gêner la diplomatie française dans ses échanges avec Alger. Néanmoins, nous savons aussi que Macron veut garder la main sur la politique internationale de la France, y compris au niveau législatif. Il dira à ce sujet en Conseil des ministres mercredi dernier: «Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement».
À lire aussi: Macron tacle Philippe et Ciotti sur les accords franco-algériens de 1968
Ainsi, le projet des LR a été repoussé avec 151 voix contre et 114 pour. La proposition de résolution avait été mise à l’ordre du jour par les députés Les Républicains dans le cadre de leur niche parlementaire. Dans le camp présidentiel, le parti d’Édouard Philippe Horizons et deux députés Renaissance ont voté en faveur de cette résolution. Le Rassemblement national a aussi apporté son soutien aux LR, à qui tous les groupes de gauche ont reproché d’agiter les «fantasmes» sur les questions d’immigration.
L’Algérie est un pays ami, selon une députée macroniste
Pour la députée Renaissance du Lot, Huguette Tiegna, oratrice lors des débats, la révision de l’accord était «nécessaire», mais dénoncer un accord de manière unilatérale serait «une agression envers un pays voisin et ami». La députée écologiste Sabrina Sebaihi invectivera les LR en leur disant: «Vous voulez faire plaisir à la frange de votre électorat la plus extrême». Quand sa collègue communiste Soumya Bourouaha a également jugé qu’il ne s’agissait «pas de privilèges et encore moins d’une anomalie. […] Ce sont les conséquences d’une histoire commune qui demeure». Enfin, le député LFI Bastien Lachaud, estimera qu’avec ce texte des LR, «on croirait lire un tract d’extrême droite».
Souvenez-vous en ! Souvenez-vous français que cette Gauche vous a encore trahie en ne respectant pas vos souhaits et vos aspirations, leur préférant la protection du bien être des étrangers chez nous.
Souvenez-vous en ! Souvenez-vous, français, que cette Gauche infâme est toujours systématiquement contre vous, contre vos aspirations, vos envies. Et qu’elle est toujours en faveur des étrangers.