C’est pourquoi Marine Le Pen ne ferme pas la porte à un possible vote de la motion de rejet déposée par les Écologistes sur le projet de loi immigration. Ceci interromprait son examen dès le début des débats si elle était adoptée. Dimanche, invitée du Grand Jury Europe 1/CNews/Les Échos, la chef du groupe RN à l’Assemblée a expliqué qu’il y avait encore du «pour et du contre» entre les élus de son parti.
«Monsieur Darmanin dit tout et l’inverse de tout»
Elle dira ainsi: «Nous allons en discuter demain (lundi). Il y a des arguments pour et des arguments contre. L’argument contre, c’est qu’évidemment nous souhaitons débattre parce que M. Darmanin dit tout et l’inverse de tout. Il y a un moment donné, il va falloir qu’avec des contradicteurs il nous explique sa position».
Quand nos confrères lui demandent d’être plus précise, elle répondra que «le pour, c’est qu’il est tout à fait évident que nous sommes opposés frontalement à cette loi sur l’immigration qui en réalité crée une nouvelle filière d’immigration supplémentaire alors que déjà l’on voit que nous sommes submergés par une immigration anarchique». Concernant «le contre», elle indiquera qu’un mauvais texte vaut mieux que pas de texte du tout.
La probabilité que la motion de rejet soit votée
En effet, le groupe RN comporte 88 députés. Si ces derniers, la gauche, y compris l’aile gauche de la macronie, et une partie des LR votaient cette motion, elle serait adoptée. La conséquence immédiate sera que l’examen du projet de loi, ainsi que ses plus de 2.600 amendements déposés, serait interrompu de facto. Ainsi, Marine Le Pen explique que, si c’était le cas, les discussions reprendront sur la base du texte voté par les sénateurs qui «n’est pas parfait mais moins pire».
Manipulation et enfumage vont passer ou pas ?