Elle leur a montré une peinture du XVIIème siècle représentant des femmes nues. Dès le début du cours, des élèves ont dit être «choqués» par ce tableau, comportement qui a entraîné des rumeurs de propos racistes et de mise mal à l’aise d’élèves de confession musulmane. La professeure de français a été violemment prise à partie faisant craindre le pire à ses collègues.
Terrifiés par les menaces, les enseignants ont exercé leur droit de retrait
Pour comprendre une telle réaction, il faut savoir que le collège Jacques-Cartier a connu pas moins de quatorze incidents depuis le début de l’année. Il s’agit d’atteintes à la laïcité, d’agressions, de racisme et même de menaces de mort. Dans le cas présent, le tableau représentait une scène de la mythologie. Pourtant, les enseignants sont inquiets à la suite de la diffusion du nom leur établissement et, plus spécifiquement, leur collègue professeure de français. L’un d’eux dira: «On a très peur pour notre collègue, ça nous a rappelé Samuel Paty».
Diane et Actéon par Giuseppe CESARI , ©Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Comment un simple tableau peut provoquer de telles réactions?
Il s’agit du tableau Diane et Actéon du peintre Giuseppe Cesari présenté à une classe de 6ème. La peinture représente une scène de la mythologie, tirée des Métamorphoses d’Ovide, et montre Actéon surprenant la déesse Diane au bain avec ses nymphes. Plus tard, dans la journée, des élèves diront être toujours «dérangés» auprès de leur professeure principale et ont prétendu que l’enseignante avait tenu des propos racistes et islamophobes. Ce qui s’avérera une assertion fausse, comme le précise le rectorat de Versailles. Toutefois, selon BFMTV, plusieurs élèves ont expliqué que le tableau était contraire à leurs convictions religieuses.
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, rappelle que le collège connaît des problèmes de discipline parmi les élèves, mais également «des parents très intrusifs qui contestent les contenus des cours». De plus, contrairement à Pap Ndiaye alors confronté aux mêmes situations, le ministre Gabriel Attal s’est rendu sur place pour un échange informel avec l’équipe pédagogique. Il a alors annoncé «une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d’ailleurs reconnu les faits».
Il faut mettre de l’ordre dans ce pays ! Il faut rétablir l’autorité et vite. C’est une question d’urgence.
Un conseil : ne regardez plus BFMTV.
Il faut mettre de l’ordre dans ce pays ! Il faut rétablir l’autorité et vite. C’est une question d’urgence.
« Toutefois, selon BFMTV, plusieurs élèves ont expliqué que le tableau était contraire à leurs convictions religieuses. ».
1 – Depuis quand dois t on tenir compte de l’avis de ces élèves ? Conseil de discipline et dans un premier temps, exclusion temporaire.
2 – Les élèves et leurs parents, quels qu’ils soient n’ont pas à intervenir sur le contenu de l’enseignement dispensé par l’enseignant.
Un conseil : ne regardez plus BFMTV.
Pauvres enseignants !! Si des élèves de 6ème se disent « choqués » par un tableau datant de quelques siècles et qui représentent des femmes nues, cela devient vraiment du grand n’importe quoi !! Des gamin(e)s de 11/12 ans ? il faut arrêter là !! Ils en voient certainement beaucoup plus sur les panneaux publicitaires ou à la télé ou sur leur portable.. Ce qui est plus grave, ce sont ses fausses affirmations de la part de ces mêmes élèves, ce sont de manière plus générale, ces parents qui contestent le contenu des cours. Pourquoi ? Ils proposent mieux ou quoi à la place ? Ils ont fait des études pour enseigner ? Pauvre France !