Si les oppositions dénoncent depuis le début de la législature le maintien de cette position du «en même temps», des voix s’élèvent au sein de la macronie, Renaissance et ses alliés, pour demander à l’exécutif de définir une ligne enfin lisible. De plus, le clivage gauche/droite dans la majorité présidentielle est de plus en plus fort.
À vouloir séduire le plus grand nombre, Macron n’a-t-il pas perdu tout ce qui lui restait?
Véritable camouflet pour la majorité présidentielle, le rejet du projet de loi sur l’immigration (PLI) n’a pas fait qu’agacer les macronistes. Ce texte était supposé incarné au mieux cette doctrine alliant un volet intégration et un volet répression. Pour le député Les Écologistes Benjamin Lucas, «Le “en même temps”, c’est terminé». Et d’ajouter que «la conviction qu’on peut dépasser le clivage entre la gauche et la droite, sans boussole ni conviction, c’est terminé». Pour Éric Ciotti, invitée sur CNews, «cette situation traduit l’échec du “en même temps”». Pour ce dernier, «depuis 2017, notre pays est gouverné sous une forme de yoyo permanent, où on ne sait pas où le président de la République veut aller».
Le président est obligé de choisir un camp
Ne lui en déplaise mais le chef de l’État va devoir enfin définir sa ligne politique. Dans un contexte économique et social aussi dégradé, avec une population informée, ne pas choisir serait un suicide politique. Sur LCI, Olivier Marleix, président LR à l’Assemblée, dira que «soit c’est un texte de droite, soit c’est un texte de gauche, mais ça ne peut pas être les deux à la fois, sinon c’est de la bouillie». Les députés Renaissance continuent officiellement de soutenir la position de l’exécutif et préfèrent parler de «l’irresponsabilité» des oppositions. Pour eux, «elles ont refusé de discuter. Le vote a été un refus de discuter de l’immigration».
C’est surtout un refus général de se faire berner de nouveau par notre expert macron en la matière, tout ce qu’il mets ou fait mettre en place, c’était pour enfumer ses adversaires. Il est temps que les élus représentants du peuple commencent à comprendre.