Cela représente 32,2% de son PIB. Pour rappel, la dette du pays se monte à près de 3000 milliards d’euros pour le même exercice. La moyenne européenne des dépenses sociales est de 27% du PIB. Il s’agit d’un niveau jamais atteint mais le pays était déjà en tête du podium les années passées. Pour être précis, cela fait sept ans que la France est le premier pays européen dans cette catégorie.
L’Allemagne et l’Italie derrière la France
L’Allemagne est à la seconde place avec 29,2% de son PIB consacré au versement des prestations sociales et l’Italie troisième avec 29,6%. Dans son rapport, la Dress explique qu’«avec la sortie progressive de la crise du Covid-19, un certain nombre de mesures mises en place pour en atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales prennent fin en 2022». Elle ajoutera que «les dépenses liées au risque santé, et plus particulièrement à la vaccination et au dépistage» se sont nettement réduites en 2022, «après une croissance exceptionnellement élevée en 2021» qui a atteint les 10,3 %. Ces dépenses étaient liées à la situation sanitaire due au Covid-19.
Les retraites et la maladie sont les deux principaux postes de dépenses
Un Français touche en moyenne 12.550 euros par mois de prestations sociales. La moyenne européenne s’établit à 10.100 euros par habitant. Le rapport précise ainsi que «de manière générale, les retraites et la maladie sont les principaux postes de la protection sociale en France et en Europe. Les risques famille, emploi, pauvreté et logement représentent seulement 18 % des dépenses en France et 17 % dans l’UE-27».
Bien sûr qu’il y a erreur sur le montant des prestations sociales, à la vérité, c’est le 1/10 de cette somme que perçoive, en moyenne, les français par mois. Mais, cela n’a pas frappé le rédacteur. Ils ne doivent pas prendre le temps de se relire ….
« »La France reste championne d’Europe… des dépenses sociales » » » : Et pourtant, elle continue à vouloir soigner gratuitement les immigrants et tous les gens de la terre malgré les protestations des français.
La France : 1 % de la population mondiale
4 % du PIB mondial
12 % des budgets sociaux dans le monde
8 % de la dette mondiale.
Les 1 % de la population mondiale produisent 4 % de ses richesses, assument 12% de ses prestations sociales et 8 % de sa dette. Merci qui?
« Un Français touche en moyenne 12.550 euros par mois de prestations sociales »
N’y aurait il pas une erreur sur le chiffre ? A ce tarif là, nous serions tous des nababs mais autour de moi je ne vois que des fins de mois difficile.