Trois élèves ont porté plainte pour viol et agressions sexuelles contre une professeure de chant du Conservatoire de Marseille, selon nos confrères du Parisien. Au moment de la publication de l’article, le 18 décembre 2023, la professeur était toujours en poste.
3 plaintes déposées entre juin et décembre 2023 contre une professeure de chant du Conservatoire de Marseille
La première plainte contre cette professeure de chant a été déposée par Salma, une chanteuse de 31 ans, en juin 2023, pour harcèlement moral et agression sexuelle. Salma dépose une deuxième plainte en septembre, pour un viol qui aurait eu lieu chez la professeure en 2020. Deux autres élèves déposent des plaintes, le 8 et le 18 décembre 2023 : un jeune homme de 21 ans et une jeune fille de 23 ans.
Les faits dénoncés par la chanteuse de 31 ans remontent au plus tard en 2020. Selon nos confrères du Parisien, un SMS vérifié par la police serait preuve d’échanges à caractère sexuel venant de la professeure. L’établissement marseillais où elle exerce depuis 2009 se défend d’avoir lancé une enquête en interne dès le dépôt de la première plainte.
Le Conservatoire se défend d’avoir pris toutes les mesures nécessaires
« Il y a eu immédiatement une enquête interne, une suspension de l’enseignant et une saisine du procureur de la République. Que pourrait-on faire de plus ? » Demande Christophe Pinel, l’avocat du Conservatoire de Marseille. Avant de conclure : « C’est la vérité judiciaire qui dictera les sanctions qui seront prises par l’établissement. »
Toutefois selon nos confrères de France 3, l’établissement n’était pas au courant de la troisième plainte déposée par le jeune homme. Ils assuraient que les dispositions étaient prises de manière à ce que les élèves ayant déposé plainte, ne puissent pas croiser la professeure.