Le groupe Renaissance compte 170 députés. Si l’on prend en considération les votes des trois groupes qui composent la majorité présidentielle, 59 députés n’ont pas voté le texte. Certains élus, pragmatiques, conscients du virage que prend la société, estiment que c’est une évolution des lignes de la macronie. D’autres, comme Caroline Janvier, qui a voté contre, estime que «la fuite en avant qui nous fait peu à peu abandonner nos lignes rouges signe la fin du macronisme».
Sacha Houlié estime que l’Assemblée n’a pas à toujours écouter les Français
Le président de la Commission des lois, député Renaissance, avait parlé de «gueule de bois» après le vote de la loi immigration. Sur RTL, le lendemain, il ne cachait pas son désarroi: «La fin de l’automaticité du droit du sol, la restriction du regroupement familial ou des aides sociales sont des mesures Pasqua ou Sarkozy. Je les ai combattues toute ma vie».
L’homme, né en 1988 et n’ayant jamais travaillé de sa vie selon sa propre biographie, représente l’aile la plus à gauche de la macronie. Il avait d’ailleurs commencé sa carrière politique au sein du PS avant de fondé le mouvement des jeunes macronistes en 2015. Quand nos confrères de RTL lui rappellent que 80% des Français soutenaient cette loi, il a répondu sèchement que les députés n’étaient pas tenus de toujours écouter le peuple. Toutefois, aux ordres, il confiera avoir voté ce texte.
La présidente de l’Assemblée nationale souhaite passer à autre chose
En effet, Yaël Braun-Pivet s’est inquiétée sur BFMTV d’un «moment plutôt douloureux» pour la majorité présidentielle. La présidente de l’Assemblée nationale souhaite que les trois groupes qui composent la majorité présidentielle à l’Assemblée, à savoir Renaissance, Modem et Horizons, «puissent désormais travailler différemment» pour pouvoir rester unis. Pourtant, jeudi matin, la plupart des matinales n’ont consacré que peu de temps sur la loi immigration. Les participants, quel que soit leur bord politique, semblent aussi, pour beaucoup, être déjà passés à autre chose.
La macronie a tjrs tenu qu’à un fil car ils ont été élu avec si peu d’électeur aussi qu’ils dégagent le plus vite possible, je pense que les français ont l’air d’avoir compris cette fois du moins je l’espère ce qu’ils valent….
Loi immigration ou « quand les minorités font la loi ». Dites-vous bien français que cette loi immigration, il vous faut mieux l’oublier. Pensez à demain si vous voulez garder votre optimisme. Les pays européens qui nous entourent sont comme nous et commencent à se rebiffer contre le phénomène. Trop, c’est trop. L’U.E. bien entendu, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien nous imposer cette gangrène, ce chaos. Par conséquent, cette Europe ne correspond plus à nos aspirations et c’est vers elle qu’il faut désormais se tourner et la renverser. Les peuples européens doivent s’entendre et demander une changement radical de l’Europe. Il n’y a plus que ça qui puisse nous sauver ou alors, s’en échapper. Tant pis pour l’Europe, elle aura vécu.
Une loi à minima qui ne changera pas grand chose à l’immigration massive !! » II faut que tout change, pour que rien ne change » !!