D’après les témoins, le feu s’est déclenché à 4h30 du matin. Pourtant, le vigile avait signalé une «intrusion» à 4h20. Le magasin a été entièrement détruit par les flammes soit 6.000 m² de surface commercial ainsi que les 2.000 m² de réserve. La piste criminelle est privilégiée mais les motivations restent à déterminer.
L’agent de sécurité avait prévenu la police à 4h20 du matin
Il ne reste plus rien du magasin Leclerc proche de la zone commercial de Honfleur Normandy Outlet, Village des marques. Fort heureusement, l’incendie, très impressionnant, n’a fait aucun blessé. Le directeur général du site, Patrick Drouilleaux, est arrivé sur les lieux dès 4h30. Il expliquera à nos confrères de Ouest France: «J’ai été prévenu par la télésurveillance qu’une intrusion a eu lieu à 4 h 20. J’avais un agent de sécurité sur place, il est tombé sur des personnes, au niveau de l’accueil. Il a prévenu la police».
Des dizaines de salariés au chômage et plus d’hypermarché dans cette zone
Lundi matin, on pouvait encore voir la fumée qui se dégageait des décombres jusqu’au pont de Normandie. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer comment l’incendie s’est déclenché. Il se penchera très fortement sur cette intrusion signalée 10 minutes seulement avant le début de l’incident. Il aura fallu 70 pompiers issus de onze centres de secours de Normandie pour venir à bout des flammes. Les responsables du centre Leclerc de Honfleur ont tenu à s’exprimer via les réseau sociaux.
Ainsi, sur la page Facebook du magasin, nous pouvons lire: «Sous le choc, nous avons appris la triste nouvelle ce matin. Votre centre E.Leclerc Honfleur a été ravagé par les flammes cette nuit. Les flammes ont embrasé les 8.000 m², heureusement aucune victime n’est à déplorer. Nous revenons vers vous au plus vite afin de vous tenir au courant de la suite des événements».