Dans l’absolu, elle n’a pas tout à fait tord dans la mesure où c’est Emmanuel Macron qui dirige l’exécutif et ses parlementaires. Les ministres sont surtout là pour communiquer. Toutefois, certains y voient un premier faux pas de l’ancienne secrétaire d’État à la Jeunesse. En effet, en affirmant cela, elle va à contre-courant du message que souhaite envoyer le chef de l’État aux Français.
Quinze ministres autour de Macron
À l’écoute de l’interview de Prisca Thévenot, on ne peut pas dire qu’elle n’a pas mis les choses au clair immédiatement. En effet, si la Constitution prévoit pourtant que c’est le Premier ministre qui dirige la politique du gouvernement, la porte-parole ne cachera pas que c’est le président de la République qui dirige l’ensemble des actions des ministres. «Nous sommes unis et soudés derrière un homme qui s’appelle Emmanuel Macron» expliquera-t-elle. Revenant sur les entrées de deux «poids lourds» des LR au sein de la macronie, Dati et Vautrin, elle répondra: «Je pense que ce qui nous a unis depuis le début et qui continue à rallier des personnalités engagées, des acteurs politiques, c’est cette volonté d’agir».
«Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ?»
En effet, compte tenu des faits d’armes de la Nupes, la question est légitime. Quand on l’interroge sur «le recul du centre gauche» au sein du gouvernement, même si nous pourrions relativiser la question du «centre gauche», Prisca Thévenot répondra sans détour: ««Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui? C’est celle qui s’assoit dans la gauche de l’hémicycle mais qui n’en porte pas les valeurs? C’est celle qui s’est opposée à la majorité présidentielle en juillet 2022 parce qu’elle ne voulait pas qu’on vote un pacte pouvoir d’achat qui allait protéger les Français? C’est celle qui refuse de voter des lois qui font avancer sur la lutte contre les discriminations?». Il est effectivement de bon ton de demander comment définit-on la gauche aujourd’hui tant l’échiquier politique a changé, au niveau national avec LFI et la Nupes; mais aussi, au niveau international, avec l’avènement du wokisme.