Les questions persistent autour de la disparition du curé Christophe Guégan, de Ploërmel, dans le Morbihan. Sa disparition a été signalée dans l’après-midi du 18 janvier, par les Dominicaines du Saint-Esprit de Berné, où il devait officier une messe à 7h.
Un acte volontaire, selon le procureur de Lorient, que soit une disparition ou un suicide
Le curé de Ploërmel était arrivé la veille au soir, chez les Dominicaines du Saint-Esprit de Berné, où il devait animer un office religieux le lendemain. Mais sa voiture ne sera plus sur le parking au petit matin. Elle sera découverte vers 15h30, abandonnée. Les deux chiens des brigades de recherche, ont borné non loin du véhicule, aux abords de l’Ellé, « un fleuve agité en cette période » précise Le Parisien.
Malgré cela, hélicoptère, plongeurs, kayakistes… D’aucun n’a retrouvé la moindre trace du corps du curé. « La piste privilégiée est en effet celle d’un acte volontaire de la personne disparue », confirme le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, le 23 janvier 2024 auprès du Parisien.
Pas de lettre, pas de changement dans son comportement, rien ne laisser prédire la disparition du curé
La piste criminelle est écartée, donc. Mais aucun autre élément n’a été divulgué qui puisse expliquer ce geste. Pas de lettre, ni de changement remarqué dan son comportement. Pour l’heure, les témoignages recueillis auprès de l’entourage relatent une personnalité très appréciée. « Le curé en trottinette », « C’était l’image de la joie et de la bienveillance » ont déclaré des proches, à nos confrères de France 3 région.
« Nous n’avons jamais autant pleuré tous ensemble. On se sert les coudes, l’émotion était très très forte », commente Hélène, pour Ouest France. Elle venait d’assister à la messe, du dimanche 21 janvier, à Ploërmel.