Mardi 23 janvier, à Rennes, une vaste opération policière, menée depuis plusieurs mois, devait permettre de prendre en flagrant délit, au moins 15 têtes importantes du trafic de stupéfiant. Un gros coup de filet, qui a tourné au fiasco, et démontré qu’une taupe serait dans les rangs de la Police.
Des mois de filatures et d’écoutes, les policiers devaient prendre le « gratin » des trafiquants
Il est 6h30, les flics se rejoignent sur le parking du Castorama de Saint-Jacques-de-la-Lande, lieu du briefing avant l’opération tant attendue. 9 mois de filatures et d’écoutes, « pas moins de 160 policiers étaient mobilisés notamment appartenant au RAID et à la BRI » pour sévir dans le quartier de Blosne, détaille Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes. C’est le quartier « le plus enkysté par le trafic de drogue », précise le Télégramme.
Ils ont pour objectif de prendre en flagrant délit les quinze plus grosses têtes du traffic rennais : le « gratin » commente le Télégramme. Car ce matin, la voiture qui achemine les stupéfiants doit arriver sur Rennes, en provenance de Paris.
Une « taupe » fait capoter le vaste plan antidrogue
Mais à 6h30, les policiers découvrent qu’une voiture des trafiquants, portant une balise, est justement sur le lieu de leur rendez-vous. En réalité, selon la balise, la voiture des trafiquants est présente depuis 5h30. Et le véhicule va passer lentement devant celle des policiers, stupéfaits, leurs portables collés aux vitres pour filmer « les combinaisons d’intervention sombres, les visages interdits des enquêteurs en civil et jusqu’aux colosses casqués de la « 82 », l’une des nouvelles « super CRS » spécialisées dans les opérations sensibles » précisent nos confrères du Monde.
Un des éléments qui permet de penser que la taupe est bien au sein de la police, c’est que dans une note interne, le rendez-vous était bien à 5h30. Les policiers avaient simplement décidé de le décaler la veille, et de le mettre à 6h30, mais sans modifier la note. L’IGNP a été saisie.
D’un côté la police, sans moyens, mal payée, hyper surveillée qui doit remplir des tonnes de paperasse pour la moindre intervention, qui est harcelée par la presse au moindre dérapage, qui est suspecté par le même juge qui s’apitoie sur le délinquant. Et qui est incité à se contenter de « pruner » l’honnête citoyen et à réprimer les manifs agricoles en foutant la paix au casseurs.
D’un autre côté des délinquants, blindés de fric, qui peuvent corrompre des fonctionnaires sous payés, qui pavanent devant des flics impuissants, qui sont condamnés à des peines ridicules et qui ont un mode de vie qui intègre les gardes à vue et les détentions, etc …
Enfin, le citoyen docile mais sous frustration constante, qui paye ses impôts, qui n’a aucune marge d’erreur et paye tous ses PV sous peine de saisie et au final, se fait agressé, insulté, cambriolé, qui craint pour ses enfants qui quittent le nid, …
La police française est sûrement l’une des plus surveillés du monde, et ce genre de dérive est vraiment minime.
Je préfère faire confiance à nos forces de l’ordre, car je connais ceux qui les critiques continuellement ….
Vu ce que sont payés les flics je suppose qu’un petit supplément venu des dealers n’est pas négligeable.
ENCORE DES EXCUSE POUR LA POLICE! ILS GAGNENT BIEN LEURS VIE PAR RAPPORT
A CEUX QUI TOUCHE LE SMIC. ILS ONT ÉGALEMENT DES PRIMES!!!! BREF ILS NE SONT PAS A PLAINDRE.
QUANT A LA TAUPE AU SEIN DE LA POLICE ELLE EST LES PETITE MAINS D ‘UN SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE QUI LUI MÊME A UN PLUS GROS BONNET AU DESSUS DE LUI QUI TIRE LES FICELLES ET ARROSE LES SUBALTERNE .
SANS CETTE ORGANISATION SYSTÉMIQUE HIÉRARCHISE RIEN ABSOLUMENT RIEN NE SERAIT POSSIBLE ILS SONT AU PLUS HAUT SOMMET DE L ETAT ET /OU DE LA JUSTICE.
Exactement ils ne sont pas à plaindre, il y a vraiment cent fois pire….
Quand on voit ceux qui sont recrutés, il ne faut pas s’étonner !!
Je réponds à Martine Desbois : quand on sait qu’on reçoit de la drogue à l’Assemblée Nationale (fief des députés) et au Palais du Luxembourg (fief des sénateurs), il n’y a plus lieu de s’étonner.
Espérons que l’augmentation des frais de représentation de ces parasites, ne soit pas consécutif à cela. A ce jour, le changement n’est pas pour demain.
Je ne suis pas du tout étonné : le recrutement est fait à la va vite car il y a peu de candidats ! Donc on prend même les anciens drogués !
Faudrait apprendre a se relire pour éviter les fautes et les erreurs…
Même en se relisant, ces corniauds de français ne verraient pas leurs propres fautes!!
Vous savez ce qu’ils vous disent les corniauds de Français ? C’est que si notre pays ne vous plait pas , on ne vous retiens pas !!
Sans parler de les retenir, ils feraient bien de prendre les devant car le jour où la goutte fera déborder le vase, les juges du mur des cons et de la fête de l’huma ne leur seront d’aucun secours
toujours les mème petites leçon de morale! vous êtes un fonctionnaire qui gratte son C… et qui n’ rien d’autre à faire ???
Même si ,il y a des fautes,je peux venir contrôler votre efficacité et votre rentabilité sur votre poste de travail,je pense que j’aurais beaucoup à dire!
Ah bon ? Les fonctionnaires se grattent le cou ?