Le nombre de crimes et délits a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. Les viols et tentatives viol sont en hausse de 10 %.
Barre symbolique
C’est une barre symbolique qui a été franchie. Les 1 000 homicides par an ont été franchis en 2023, en augmentation de 5 %. C’est notamment la conséquence de nombreux règlements de compte à Marseille, sur fond de trafic de drogue. Les plus mauvais chiffres se trouvent Guyane, un département particulièrement touché par la violence.
L’an dernier, les tentatives d’homicide ont progressé de 13 % tandis que les dégradations et destructions volontaires ont augmenté de 3 % soit la plus forte hausse depuis 2018. Les émeutes urbaines de l’été 2023, suite à la mort du jeune Nahel par un policier, sont bien entendu au centre de ces chiffres.
En 2023, la majorité des crimes et délits ont augmenté, en particulier les coups et blessures volontaires, en hausse de 7 %. Les viols et tentatives de viol ont augmenté de 10 %. Et si la parole des victimes se libère, on estime que seulement 5 % des violences sexuelles donnent lieu à une plainte.
Le nombre de cambriolages, lui, continue d’augmenter. Ils ont été quasiment multipliés par trois en 2023. Les statisticiens de la place Beauvau y voient aussi un meilleur accueil des plaignantes dans les gendarmeries et commissariats, avec la mise en place de partenariat entre les intervenants sociaux et les hôpitaux.
De l’espoir
Enfin, quelques chiffres, donnent des signaux positifs : on note des baisses notables des vols et violences dans les transports en commun (-10%) même si les violences sexuelles y progressent (+4%). Autres baisses : les vols violents sans armes (-8%) et des vols sans violences contre les personnes (-3%).
C’est normal que les délits augmentent ainsi que les dégradations et destructions volontaires et les cambriolages qui sont banalisés par cette justice de pourris et ce gvt d’intéressés pour qui cela arrange pour tout un tas de raisons.