Profondément indignées par cette déclaration, cinq familles de victimes ont adressé un courrier au président de la République pour lui demander que «toute présence de ce parti soit interdite» aux Invalides. Sur BFMTV, dimanche 4 février, Manuel Bompard a déclaré: «Si nous n’y allons pas, vous allez ensuite me reprocher de ne pas partager la peine ou l’émotion des familles de victimes».
Pour les familles des victimes, LFI se situe «entre indécence, absence de respect, relativisme et négationnisme»
Bompard, coordinateur national du parti, a déclaré que «C’est un hommage national, dans lequel l’ensemble des politiques sont invités. Nous souhaitons également rendre hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre». Toutefois, il ajoutera immédiatement après que «si nous n’y allons pas, vous allez ensuite me reprocher de ne pas partager la peine ou l’émotion des familles de victimes, ce qui n’est pas le cas». On se souvient pourtant de l’absence de condamnation et du soutien affiché au groupe terroriste, surtout venant de Mélenchon ou de figures du parti comme Panot, Obono ou Ersilia Soudais qui n’arrêtait pas de rire quand on l’interrogeait sur le sujet.
Des «crimes de guerre» plutôt que «des actes terroristes»
Bompard soutiendra l’importance de la sémantique expliquant préférer se référer au «droit international plutôt qu’à un registre de vocabulaire». Mais les familles des victimes n’oublient pas les différentes déclarations des insoumis. Ainsi, cinq d’entre elles écriront à Emmanuel Macron pour lui dire qu’entre «indécence, absence de respect, relativisme et négationnisme, La France insoumise et ses portes-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre».
Le parti ne cache pas son intention de faire prendre une autre direction à cet hommage. En effet, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, a annoncé qu’elle se rendrait à cet hommage organisé aux Invalides. Elle dira: «Je serai présente (…) et j’ai demandé à ce qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient», donc y compris aux Franco-Palestiniens tués à Gaza.
Réservez-leur l’accueil qui se doit de telle sorte qu’ils ne réémettent pas l’intention de se rendre quelque part où de toute évidence ils n’ont pas leur place. Cette cérémonie sera un hommage de la nation à nos victimes. LFI n’appartient pas à la nation, ce sont des traitres.