Jonathann Daval, incarcéré pour 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse en 2017, porte plainte en diffamation contre Isabelle Fouillot, la mère et Stéphanie Gay, la sœur de sa victime, pour l’avoir accusé à la télévision d’avoir essayé d’empoisonner Alexia.
Des tentatives d’empoisonnement
Jonathann Daval, incarcéré pour 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse en 2017, porte plainte en diffamation contre Isabelle Fouillot, la mère et Stéphanie Gay, la sœur de sa victime. Il leur reproche des propos qu’elles ont tenus à la télévision, dans le quatrième épisode de la série « Alexia, autopsie d’un féminicide », diffusée sur Canal + fin 2023.
Stéphanie Gay y donne « une version inédite de l’affaire en accusant de façon univoque Jonathann Daval d’avoir délibérément empoisonné son épouse pour provoquer sa fausse-couche », d’après Me Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann. Elles affirment aussi qu’il l’aurait « empoisonnée pour la rendre folle et provoquer les malaises, pour lesquels le couple avait consulté des médecins dont un neurologue« . Cependant, ces tentatives d’empoisonnement n’avaient pas été retenues ors lu procès en cours d’assises, en Haute-Saône.
Une plainte irrecevable
Selon son avocat, « il y a là manifestement une volonté de présenter au public l’affaire Daval sous un angle inexact dans un but qui ne peut être que celui de nuire au plaignant, comme si sa condamnation pour meurtre ne suffisait pas et qu’il fallait publiquement et faussement accabler plus Jonathann Daval et porter atteinte à son honneur en le faisant passer auprès du public pour un empoisonneur en plus d’un meurtrier ».
Mais d’après Me Jean-Hubert Portejoie, avocat de la famille Fouillot, cette plainte est « indécente » et c’est « même de la provocation à l’égard de la famille. C’est extrêmement choquant d’apprendre par la presse le dépôt de cette plainte », ajoute-t-il. Il considère même cette plainte comme « un non-événement, car cet empoisonnement médicamenteux a été exploré dans le cadre de l’instruction et évoqué à la cour d’assises de Vesoul. C’est pourquoi elle est jugée irrecevable ».
Un veuf éploré
Pour rappel, Jonathann Daval a étranglé son épouse de 29 ans dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, chez eux, Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Il a ensuite mis le feu au corps dans un bois, avant de défendre avec ferveur que sa femme n’était pas rentrée de son jogging. Puis, durant trois mois, il s’était montré en veuf éploré.
Avocat en mal de publicité et assassin en mal de notoriété, jusqu’où ira la justice pour enfin se décider à la rendre avec bon sens et dans le but de protéger le citoyen honnête ???
Il faut que l’avocat soit mis en examen pour indécence, on peut dire qu’ils ont de l’estomac ses deux connards, ils ne perdent pas le nord.