Dans une interview donnée à l’Humanité dimanche, Macron avait estimé que le RN serait bien «inspiré de ne pas être présent» à la cérémonie rendue au Panthéon. Il y a bien une différence entre le souhait de la famille du défunt et celui d’un président considérablement affaibli.
Le chef de l’État avait rappelé son devoir d’appeler «tous les représentants élus par le peuple français»
Encore une fois, Macron a démontré dans son interview donnée à l’Humanité son manque de connaissance de l’Histoire. Si, d’un côté, il dit qu’il est de son devoir d’inviter «tous les représentants élus par le peuple français», d’un autre, il souhaite que le RN devrait s’abstenir d’être présent au Panthéon mercredi. Il dira ainsi: «Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian». Et d’ajouter: «Comme pour l’hommage à Robert Badinter, dont les élus du RN étaient absents, l’esprit de décence, le rapport à l’histoire devraient les conduire à faire un choix».
On peut s’étonner de deux choses dans ses propos: Macron ne fait pas état de la présence ou non de LFI, parti qui représente tout ce qu’a combattu la Résistance. De plus, tous les politologues s’accordent à dire que le Rassemblement national n’est pas un parti d’extrême droite, encore moins comme on pouvait l’entendre durant la Seconde Guerre mondiale.
Marine Le Pen a confirmé sa présence au Panthéon
En effet, sa venue a été confirmée par son entourage malgré «les propos outrageants du président de la République». Pour Louis Aliot,maire de Perpignan et vice-président du RN, «La panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et [elle] s’adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions» écrira-t-il sur Twitter. Et de condamner «la lourde faute politique et, plus grave, une faute morale impardonnable» de Macron. Ce dernier avait ajouté, dans les les colonnes du journal communiste, n’avoir «jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’arc républicain». Tant pis si Marine Le Pen représente 36% des voix des Français, tous sondages confondus, et 51% en cas d’un second tour à la présidentielle.