Mardi 20 février, les professeurs du lycée Pothier, à Orléans, ont exercé leur droit de retrait après l’agression d’une de leur collègue. Celle-ci a violemment été attaquée au visage par une de ses élèves à qui elle venait de confisquer son téléphone portable. La jeune fille refusait de s’en détacher pendant les cours.
L’expression du ras-le-bol des enseignants
Face à ces violences à répétition, les professeurs ont choisi de faire valoir leur droit de retrait au lendemain de l’attaque sur leur collègue professeur d’histoire-géographie. Sylvie Lesné, professeur de français au lycée et représentante syndicale SNES-FSU expliquera: «nous sommes choqués par rapport à ce qui s’est passé. Nous avons voulu exprimer notre sidération et notre soutien». Elle poursuivra en détaillant les faits. Lundi 19 février, sa collègue a eu une altercation avec une élève de première à qui elle refusait de restituer son portable à la fin du cours. «L’élève a repris le portable sans son autorisation et l’a griffée et giflée. Ma collègue a alors essayé de le lui faire lâcher, cela a été violent» dira-t-elle. La victime a des hématomes sur le visage et a porté plainte.
La gravité des faits n’est pas forcément évidente pour les élèves
Dès que la nouvelle de l’attaque a été connue des enseignants, ils ont décidé de manifester leur colère dès le lendemain matin et ont voté à l’unanimité la suspension des cours pour la journée. Une partie d’entre eux a rédigé une lettre qui sera lue aux élèves ce mercredi. Sylvie Lesné ajoutera qu’«on rappelle la gravité des faits – ce qui n’est pas forcément clair pour certains élèves – et ce qu’on attend d’eux en termes de responsabilité». Et de conclure: «Les enseignants ont une mission éducative, il faut les respecter, et ce message s’adresse aussi aux familles».
Punition exemplaire ,renvoi bien sûr .
Ce n’est plus supportable.
De plus en plus de parents sont incapables d’éduquer leurs enfants. Je le vois dans mon travail et cela fait des gros dégâts. Ils ne respectent pas leur entourage famille ou voisins. Et c’est l’exemple lamentable qu’ils donnent à leurs enfants ensuite !
Il ne faut pas s’étonner ensuite de leur attitude à l’école..
Voilà ce qui arrive lorsque les violences ne sont pas punis comme tjrs justice laxiste, les journalistes ne nous disent jamais ce qu’ils ont pris comme punition comme par hasard, moi je vais vous dire ce qu’elle finira par avoir (travaux d’intérêt éducatif la nouvelle formule de ses andouilles) pas d’amendes aux parents, elle s’en tirera à bon compte cette pintade ainsi que les parents naïfs et adorateurs de leurs débris sans éducation.
Pas étonnant que ces ados ce comportent comme des racailles, leurs parents en sont souvent eux-mêmes !!
Cela suffit, cette situation n’a que trop duré, il est de bon droit pour les professeurs de se faire respecter, le rôle des parents serait de s’assurer que leur enfant leur remettre le portable avant de se rendre à l’école. je pense qu’il faudrait organiser des réunions avec les parents pour les sensibiliser, et les rendre responsables de l’attitude de leurs enfants.
Pour moi la sanction doit être immédiate, expulsion de l’élève et convocation des parents
Ce n’est que la partie visible de l’Iceberg vers lequel nous nous précipitons ! Ca fait 40 ans que ça dure en s’aggravant chaque année. Ce phénomène à débuté en mai 68 lorsque le profs ont accepté d’être tutoyés par leurs élèves puis s’est accéléré depuis 81 avec l’arrivée de Mitterrand et de la pensée gauchisante qui à rejeté toute autorité.
Le mal est profond car une partie des profs qui sont issus de cette éducation laxiste, n’ont pas le niveau requis et aurait tendance à prendre le parti des élèves contre leurs collègues.
Cette école en plein naufrage commence à se voir hélas dans toutes les strates de notre société. Nous avons fréquemment le spectacle pitoyable de politiciens incapables d’appréhender les problèmes de société ; des députés carrément incultes comme Boyard LFI, élus par des gens qui n’ont plus la capacité de critique des propagandes populistes qu’ils leurs servent et d’autres qui s’ont stupidement fiers de s’abstenir et passent leur temps à râler ensuite ; une presse gauchisée diplômée au rabais par la passoire woke qu’est devenu Science po, qui ferait le bonheur d’une régime totalitaire, et qui utilise l’anathème car elle n’a plus le niveau pour débattre sur les idées.
Et pendant ce temps, l’islam radical des salafistes et des frères musulmans s’immisce tranquillement dans nos structures.
Voila le visage du monde d’aujourd’hui, les jeunes font ce qu’ils veulent et gare à celui ou celle qui s’y oppose. De nombreux parents laissent faire pour être tranquilles, ne pas être ennuyé par une jeunesse qui fait la loi. Quand à cette élève, elle devrait être expulsée de ce collège et placée en maison de redressement pendant quelque temps. Sans téléphone, ordinateur, tablette, télévision, rien de rien et surtout pas de sorties. Mais bon, il va y avoir un avocat et un juge qui vont la plaindre et inculper la professeur car elle est trop sévère avec ses élèves.
Je te foutrai tout ce monde en maison de redressement…. Quelle génération de merde.
Violence et paresse, voilà leurs valeurs.
Oui, bien d’accord, mais une grosse faute des parents laxistes et fainéants eux aussi.
Notre génération se faisait punir et en rentrant le soir, les parents nous punissaient aussi au lieu de nous défendre. Supprimer la fessée, la plus grosse conneries de ces pseudos pédiatres qui n’ont souvent même pas d’enfants, eux et qui viennent donner des conseils aux autres, un peu comme macron qui nous dit vouloir un meilleur avenir pour nos enfants et qui n’a pas été fichu d’en faire un avec mémère!
Vous avez raison de souligner comment vivait notre génération dont je fais partie. Cela dit, les parents d’aujourd’hui sont aussi punis par le système, à savoir, il suffit qu’un enfant dise qu’il a été puni par ses parents, ces derniers risquent une convocation par les services sociaux. Comment voulez-vous que l’autorité des parents s’exercent alors que le système fait tout pour les punir ?
Ils paient les années de « ne faisons pas de vague » !
Wokisme et laxisme reviennent en pleine figure… tout se paie !
Bien fait !
Je rigole avec leur « il est interdit d’interdire » et de confondre instruction et éducation !
Pas de cela dans le privé !
Une Suédoise l’élève ?
si cet élève n’est pas RENVOYE vos retraits et autres manifestations inutiles
ne servent a rien sinon a créer un alibi a la lâcheté ambiante qui est dans cette administration
inutile de demander des précisions sur cet élève
Non … une personne qui vous ressemble … c est bien connu le français n aime pas la discipline ….