Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré sur RTL qu’«un système de contrôle aérien russe a menacé d’abattre des avions français en mer Noire alors que nous étions dans une zone internationalement libre dans laquelle nous patrouillons». C’est un nouveau signe, s’il en fallait un, que les tensions entre les forces de l’Otan et la Russie ne font que s’accroître.
Un incident entre un contrôle aérien russe et une patrouille française
Lors d’un point presse au ministère des Armées, l’État major a détaillé la situation. Un avion français de surveillance, un Awacs qui patrouillait en mer Noire, a été clairement menacé par une base russe lors d’un échange radio. le colonel Pierre Gaudillère, porte-parole de l’État-major des Armées, a indiqué que «cette interaction s’est passée mi-novembre. Il s’agissait d’un Awacs en mission d’appréciation de situation dans les eaux internationales au dessus de la mer Noire». Le colonel Gaudillère poursuivra en expliquant qu’«après l’échange radio, l’avion est revenu en France, ce qui ne nous a pas empêchés de reprogrammer d’autres missions de surveillance dans cette zone».
Si les forces françaises sont régulièrement interpellées par les Russes, cette menace est inédite
Comme le rappelle l’État major, «il y a eu régulièrement des interceptions et des rapprochements d’avions français avec des avions russes». Les forces françaises ont souvent été rappelées à l’ordre par le commandement russe lors de mission de l’Otan. De plus, le ministre des Armées a informé la presse qu’un navire de guerre russe a mouillé en baie de Seine, certes dans une zone internationale mais, dira-t-il, «comme pour venir intimider la France». Lecornu a aussi dévoilé une cyberattaque visant une entreprise de défense française ainsi que sa production d’armements.
Ben nous avons les meilleurs avions du monde non ? Vous n’arrêtez pas de le clamer. Alors, ça ne doit pas poser de problème.