Devant le tollé provoqué par cette annonce, l’Élysée a démenti avoir invité ce mouvement quand celui-ci a confirmé avoir bien été convié à ce débat. La venue d’Emmanuel Macron s’est faite à grand renfort de compagnies de CRS. Aucun président avant lui n’avait reçu un tel accueil même lors des précédentes crises agricoles. De plus, Géraldine Woessner, notre consœur du Point, livrera le témoignage d’Emmanuel Ducros, journaliste agriculture à l’Opinion, sur les coulisses du Salon que les journalistes n’ont pas pu diffuser lors des journaux télévisés.
Alors que Macron doit les visiter, «les grandes interprofessions ferment leurs stands»
On retiendra essentiellement que Macron a réussi à réunir tous les syndicats agricoles… contre lui! C’est une première: de la Confédération paysanne à la FNSEA, de la Coordination rurale aux différents acteurs de la filière bio, aucun ne voulait de lui dans leur Salon. Alors que le public était très attendu par les agriculteurs comme par les artisans, Macron était bien persona non grata. Dès son arrivée, de violents heurts éclatent, des coups de poing sont échangés, dans un chaos invraisemblable. Une patrouille de CRS tombera sur un enclos de chèvres sous la pression des manifestants. Il n’est pas encore 8h du matin et tout a déjà dérapé. Voulant protéger leurs bêtes, des éleveurs évacuent leurs animaux et des artisans ferment leur stand.
Ce que le grand public ne verra pas à la télévision
Les grandes interprofessions ne font pas exception: céréales, betteraves, semences, oléoprotéagineux, etc. ferment aussi. Cependant, les téléspectateurs en verront pas l’ampleur du phénomène.
La journaliste du Point expliquera aussi comment les équipes de communication de l’Élysée vont tourner des images à leur avantage. Quand Macron est filmé autour d’une table avec ses ministres et une partie de son équipe, le Salon est alors quasiment vide. Il y a plus de policiers que d’exposants.
Pour la macronie, il fallait maîtriser les images coûte que coûte. Tant pis si des journalistes témoignent de la réalité des faits. Ce qui comptait le plus était de contrôles les images diffusées aux JT de 20h. Beaucoup ne retiendront qu’une bousculade en matinée et une réunion de travail plus tard avant un semblant de débat en fin de journée quand les portes du Salon seront closes.
Cependant, les visiteurs s’attendaient à une visite difficile le samedi avec le venue de Macron. Ce qui explique que la foule se soit déplacée massivement le lendemain, en famille, pour profiter de ce très bel évènement qu’est le Salon de l’Agriculture. Ce dernier a retrouvé sa belle ambiance et tout son attrait dès le départ du président de la République.
Aaah ? On commence à constater que l’on ne dit pas tout dans les journaux télévisés ?
Ce profiteur commence à payer. J’espère que ce n’est qu’un début.
Profiteur et aussi gros menteur, vivement le 09/06.