Felice Palamara, un prêtre de Calabre, en l’Italie, a été visé par une tentative d’intimidation de la mafia, échappant de peu à la mort. Le vin de messe a été dilué à l’eau de javel, samedi 24 février.
Ce n’est pas la première tentative d’intimidation dont il est victime
Felice Palamara, prêtre italien exerçant à Pannaconi, en Calabre, en Italie, a été visé par la mafia de la région, samedi 24 février. À 18 heures, l’homme célébrait la messe. C’est alors qu’il se rend compte que le vin de messe a une odeur de javel. En effet, ce dernier a été dilué à l’aide du produit. Cette tentative d’intimidation aurait pu tuer cet homme : il est asthmatique et a des problèmes cardiaques, d’après La Repubblica.
La police a tout de suite été alertée. « Ce n’est pas la première fois que Felice Palamara est victime d’intimidations et il se dit convaincu que ce n’est pas l’œuvre de ses paroissiens, avec lesquels il entretient une relation d’affection et de confiance depuis des décennies », souligne le journal italien.
Le maire a été forcé de démissionner
Felice Palamara est prêtre dans la région depuis environ dix ans. Il a été placé sous protection policière. À Pannaconni, la mafia a une influence très forte. D’ailleurs, la ville n’a plus de maire, mais un commissaire préfectoral. En effet, le maire a été forcé de démissionner, car une influence de la mafia au sein de l’équipe municipale a été révélée.
Le nombre de menaces contre les prêtres ne cessent d’augmenter. Il y a un mois, la voiture de Felice Palamara a été brûlée, près de son église. Un « appel aux communautés chrétiennes pour qu’elles ne se laissent pas décourager par la violence » a été lancé par le prêtre et l’évêque du diocèse.