Il s’agit d’un record absolu sachant que chiffre ne prend en compte que les victimes qui ont porté plainte. Il va être très difficile pour la macronie et la gauche de continuer de parler de «sentiment d’insécurité» quand l’étude montre qu’à chaque minute écoulée, une personne subie une agression sur le territoire national.
Il n’y a jamais eu autant de «faits divers» que ces deux dernières années
Ce chiffre représente une augmentation de 60% en 8 ans et de 7% par rapport à 2022. C’est à dire que cela signifie qu’il y a eu 260.000 victimes en plus qu’en 2016. Le discours de Macron «à un droit à une vie paisible» vole en éclat. On note une explosion des violences à caractère sexuel, notamment à Paris. Ainsi, on remarque que 114.100 victimes ont déposé plainte pour viol ou agression sexuelle en 2023. Les femmes représentent 55% du nombre de victimes recensées au total. Autre différence notable: tout le territoire est touché par ces agressions. Il devient difficile de trouver un lieu où «être en sécurité» est une vérité absolue.
Les femmes plus violentées au sein du foyer familial, les hommes à l’extérieur de celui-ci
L’étude montre qu’«entre 2016 et 2023, plus de trois quarts des violences sexuelles sont commises en dehors de la sphère familiale et plus de la moitié de ces victimes sont mineures au moment des faits (57%)». Autre enseignement de ce rapport, les violences physiques sont perpétrées dans 73% des cas au sein même de la famille, le plus souvent dans le cadre conjugal. «Leur part est passée de 41% en 2016 à 54% en 2023» notent les auteurs de l’étude. De plus, les victimes d’agressions sont à 55% des femmes.
Le pic est atteint pour la tranche d’âge 20-39 ans. A contrario, les hommes sont beaucoup plus victimes d’agressions à l’extérieur du cercle familial. Enfin, l’étude revient sur les personnes victimes d’atteintes sexuelles pour rappeler que les trois quarts sont aussi victimes d’agressions physiques. Dans un sondage publié en janvier dernier et réalisé par Fiducial/Odoxa, 60% des Français disaient se sentir en insécurité sur le territoire national.
Oh, ça doit probablement n’être qu’un sentiment de ce service de statistiques.
Bravo au gvt, une personne agressée toute les minutes, on sent que cela s’arrange avec Darmanin…..