Les deux hommes vivent sous le même toit. Si le père de famille s’est confié à son voisin sur les violences que lui a fait subir son fils dans la matinée, peu de temps après, l’homme retourne à son atelier de sculpture de bois. Son voisin l’apercevra alors, quelques instants après, marchant dans la rue recouvert de sang. Les secours vont arriver dans le petit village d’Appenans dans le Doubs. Mais, il sera trop tard. La victime a été tuée par plusieurs coups portés avec une arme blanche.
Il parvient à dire aux secouristes que son fils est son agresseur juste avant de mourir
Le sexagénaire n’est pas mort immédiatement des suites de ses blessures. Les secours arriveront avant qu’il ne décède. Toutefois, il ne pourront pas éviter l’issue fatale. Néanmoins, juste avant de trépasser, la victime parvient à dire que son fils est celui qui l‘a agressé. Il perdra ensuite connaissance avant de décéder. Le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, dira à nos confrères que «sa mort a été constatée à 15h15».
Le fils avait pris la fuite
Le trentenaire avait tenté de s’enfuir. Cependant, les gendarmes se mettent immédiatement à sa recherche et retrouvent une piste qui les conduira au fils parricide. Il sera interpellé quelques minutes avant le décès de son père. Transporté au poste de gendarmerie, l’homme n’est pas un inconnu des services de police. Il est connu pour consommation de drogue et était, au moment de son interpellation, positif au cannabis. Il a été placé en garde à vue en attendant d’être présenté à un juge. Le parquet a chargé la brigade de recherches de Montbéliard d’enquêter sur les circonstances du drame. Une autopsie doit être pratiquée cette semaine.