En effet, lundi 4 mars, sur France Inter, Valérie Hayer s’est clairement située à la gauche de la macronie appelant à voter pour elle «plutôt que pour Raphaël Glucksmann». Le chef de l’État montre ainsi qu’il poursuit sa logique du «en même temps», droite et gauche confondues.
Un appel aux électeurs de gauche, pas un mot pour le centre et la droite
Pour justifier son appel «aux électeurs de gauche», Valérie Hayer assurera qu’«on a 90% de votes en commun» avec Glucksmann. Elle regrettera même que le candidat de gauche ne se soit pas allié avec elle. «Je regrette qu’à Bruxelles, on vote la même chose, mais que Raphaël Glucksmann reste inféodé au Parti socialiste, sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon» expliquera-t-elle au micro de France Inter. Dans la ligne de mire de la députée européenne, on trouve Jordan Bardellla qui frôle les 30% d’intentions de vote contre 19% pour la liste macroniste. Toutefois, les sondages ont été réalisés avant la nomination d’une représentante de la gauche de la macronie. Il n’est pas sûr que ceux de droite ne se reportent pas ainsi vers les partis comme les LR ou le RN.
Pour Valérie Hayer, elle incarne «la troisième force» au Parlement européen
Elle insistera longuement sur la nécessité pour les électeurs de gauche de voter pour sa liste et non pour Glucksmann. Ce dernier n’est toujours pas désigné par le PS, il ne représente que son propre mouvement, Place République, mais rafle la mise à gauche. Afin de convaincre cet électorat, elle appellera à regarder «qui est influent, qui a les capacités de faire bouger les lignes en Europe».
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, c’est nous, c’est la troisième force [au Parlement européen], le groupe Renew». Elle refusera d’être cataloguée comme une candidate de substitution alors que, selon une information du JDD, même Manuel Valls a refusé de conduire la liste de la majorité présidentielle. Ainsi, on ne peut que constater que la liste macroniste, Renew sera une énième liste de gauche qui devra rivaliser avec le très puissant Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.