Aubry va présenter ce groupe comme une liste de «rassemblement». Pour LFI, il faut poursuivre l’opération séduction de l’électorat islamiste. Afin de frapper fort, Rima Hassan est en 7ème position, donc tout a fait éligible. Pour le député insoumis Paul Vannier, «c’est enfin l’occasion de faire entendre la voix de la Palestine en Europe».
Une liste d’extrême gauche pro-islamiste assumée
Mercredi 6 mars, Manon Aubry a présenté la liste des candidats LFI aux européennes. Parmi eux, on notera la présence d’Arash Saeidi, ex-coordinateur de Génération.s, le micro-parti de Benoît Hamon, exclu pour avoir organisé un scrutin «hors de toutes procédures» pour rejoindre LFI aux européennes. À la même date, l’eurodéputé écologiste Damien Carême a annoncé sa démission du parti des Écologistes pour rejoindre LFI. Néanmoins, c’est bien le nom de Rima Hassan, en position éligible sur la liste, qui a fait tiquer plus d’un observateur. En effet, la franco-palestinienne est surtout connue pour ses positions pro-Hamas. Paul Vannier, responsable des élections chez LFI, s’est félicité de ces entrants. «C’est une liste de l’Union populaire qui dépasse très largement LFI, avec 20% de candidats d’ouverture» dira-t-il en conférence de presse.
Selon Bompard, «C’est un honneur de l’avoir sur notre liste»
L’activiste pro-palestinienne Rima Hassan, naturalisée française, avait donné en novembre dernier une interview au média en ligne Le Crayon où elle estimait que l’attaque du 7 octobre était une action légitime. Cependant, pour Manuel Bompard, qui assure que «c’est un honneur de l’avoir sur notre liste», il poursuivra en indiquant: «Je ne crois pas que ce soit une personnalité clivante». On retrouve aussi sur cette liste les eurodéputés LFI Younous Omarjee et Leïla Chaibi. Manon Aubry déclarera que «C’est une liste à la hauteur de tous les combats que nous allons mener» et «à l’image du peuple». Le dernier sondage Ifop pour le JDD créditait LFI de 8% des intentions de vote. C’était avant la présentation de la liste finale.
Qu’ils règlent leurs problèmes internes avant de s’occuper de la Palestine. Quand on veut vendre de la morale aux gens, il faut en avoir un échantillon sur soi (Coluche)
que ne ferait-il pas pour avoir les votes des banlieues!!! c’est vraiment de la provocation et en plus députés européens payés avec nos impôts….. scandaleux!!!