Parmi les annonces faites, Darmanin a notamment indiqué que six fichés S voulaient participer à l’organisation des JO. Il a aussi révélé que la jauge prévue pour le public le long des quais de Seine passait de plus d’un million de personnes à 326.000.
Près d’un million d’enquêtes administratives
En effet, la tension autour de la question sécuritaire des Jeux est de plus en plus forte. Mardi 5 mars, le locataire de Beauvau a été auditionné par la commission des Lois du Sénat pour détailler les différentes mesures envisagées alors que la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet prochain. Néanmoins, il a rappelé que «pour nous, les JO c’est du 8 mai jusqu’à mi-septembre». La plus grande crainte est une attaque par les airs. C’est pourquoi l’espace aérien sera entièrement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale française.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le Comité d’organisation attendaient plus d’un million de candidatures pour participer à l’organisation des JO; candidatures qui doivent faire l’objet d’enquêtes administratives. Ainsi, parmi les 89.000 déjà analysées, Darmanin expliquera que ses équipes ont trouvé «six fichés S par ces criblages. Des personnes qui se sont inscrites pour être dans l’organisation des Jeux olympiques. Ici pour être agent de sécurité privé, là pour être volontaire auprès du Cojo [comité d’organisation], là pour porter la flamme».
La crainte d’une attaque terroriste d’ampleur
Le choix du Comité d’organisation pour l’ouverture des Jeux avaient été critiqué par tous les services de sécurité de l’État. Cependant, le gouvernement a validé l’organisation de la cérémonie d’ouverture. Pour la première fois, l’espace aérien autour de Paris sera entièrement fermé. Darmanin expliquera que «les avions ne pourront pas voler de 19 heures à minuit pour garantir qu’aucun avion, aucun aéronef ne vienne perturber la cérémonie d’ouverture. Cette coupure, si j’ose dire, de l’espace aérien, nous garantit sa sécurité». Il a aussi annoncé «une lutte anti-drones importante».
Malheureusement , il est impossible d’éviter une attaque terroriste . Cela me fait penser aux inondations : il très difficile d’arrêter l’eau qui » S’INFILTRE » dans le sol et dans les maisons . » S’INFILTRE » comme les terroristes qui sont » fanatiques » de leur religion et qui ont la haine de notre pays alors qu’ils profitent de la générosité de la France ! Pour les Jeux Olympiques c’est un gaspillage d’argent phénoménal qui pourrait être versé aux français qui en ont le plus besoin et il y en a beaucoup ( 5 millions , il me semble ? ) Mais l’orgueil , le président français connait , il pue l’orgueil , même si je ne l’ai pas senti !! Pourvu que ça se passe très bien et qu’il n’ y ai pas de victimes .