Ce dernier devient donc un parti d’extrême droite, fasciste, qui menace la démocratie, etc. Malgré l’actualité nationale, aussi bien économique que sécuritaire, ou internationale, avec différents conflits et une diplomatie devenue quasi inaudible, les tirs de la macronie vont se concentrer sur le RN. Une stratégie qui fait débat même au sein du camp présidentiel. À commencer par François Bayrou pour qui ces attaques seraient favorables à la liste conduite par Jordan Bardella.
Une technique usitée qui ne fait plus sens aujourd’hui
La rhétorique employée pour contrer le RN par Valérie Hayer ainsi que celle utilisée par l’exécutif surprend et agace une partie de la macronie. Alors que la liste de Jordan Bardella frôle les 30% d’intentions de vote quand celle de Renaissance est descendue à 17.5, certains cadres auraient préféré d’opposer les idées, les programmes mais pas de se lancer dans des comparaisons historiques hasardeuses. Quand le ministre de l’Intérieur parlait des «réflexes nauséabonds du populisme» du Rassemblement national, Gabriel Attal poursuivait en indiquant que «le mandat du clan Le Pen au Parlement européen», n’était rien d’autre qu’«une litanie de trahisons contre les intérêts des Français».
Pour Bayrou, le Rassemblement national ne doit pas être «le seul sujet»
Dimanche 10 mars, sur BFMTV, le patron du MoDem n’a pas caché son agacement face à cette campagne de son camp qui ne tourne qu’autour du parti de Marine Le Pen. «Je ne crois pas que la solution soit de faire du Rassemblement national le seul sujet de la campagne», dira-t-il. Et d’ajouter qu’une telle tactique serait «lui faire un cadeau». Souhaitant marquer sa différence avec Renaissance, il a expliqué que «le seul courant politique qui a été constamment favorable à la construction de l’Europe, c’est ce grand courant central». Après Édouard Philippe qui s’écarte chaque jour un peu plus du camp macroniste, Renaissance risque de perdre aussi le MoDem après les européennes et ainsi faire cavalier seul lors des présidentielles.
Depuis de nombreuses années, presque tous les partis politiques ont comme règle N°1: ne pas voter RN! Bravo, ça fait de la pub gratos! Les politiques ont tellement peur qu’ils font n’importe quoi, et souvent contre leur propre intérêt.
Perso pendant longtemps j’ai voté à gauche, je le regrette (erreur de jeunesse). Aujourd’hui je suis prêt à essayer le RN, nous n’avons rien a perdre. Surtout quand on voit un guignol comme Mélanchon s’agiter devant les caméras tel un pantin de 14 juillet, c’est navrant!! Pensez vous qu’il soit capable d’être pris au sérieux à l’étranger? Bardela est jeune, certes mais Macron n’est beaucoup plus vieux! Et puis peut être que l’invasion islamique va ralentir.
Bonne journée
Tout ce qui est excessif est insignifiant, ils ne leurs restent plus que la calomnie et le mensonge pour tenter de contrer la progression du RN
Il est vraisemblable qu’en définitive ils n’aient rien à dire, alors ils bavardent.
Devant l’incompétence… la calomnie !
Avec leur bilan, aucune honte ni honneur…
Entre micron sans enfant qui veut envoyer les notres en urkraine et l’autre gay qui n’en aura jamais… aucune vision d’avenir sans enfant !
61 généraux ont écrits à micron, vous le saviez ?
vivement le 9 juin…