Son parti a donc logiquement décidé de le suspendre de sa formation politique à l’Assemblée. Si l’élu du Val d’Oise assume parfaitement son soutien à Manon Aubry, il tentera d’éluder les questions sur ses nombreuses adhésions à différents partis politiques en si peu de temps.
Du Parti socialiste à La France insoumise en cinq ans
En effet, si Taché commence sa carrière politique au PS en 2017, il se dirigera rapidement vers La République En Marche, la première formation de Macron, pour y rester jusqu’en 2020. Là, il décide fonder son propre mouvement écologiste avant de rejoindre Europe Écologie Les Verts en 2022. Réélu sous cette étiquette dans la 10e circonscription du Val d’Oise, il a annoncé mercredi 13 mars soutenir la liste LFI de Manon Aubry pour les prochaines européennes.
Auprès du Parisien, il annoncera fièrement: «Qui aujourd’hui défend les engagements qui me sont chers: la défense des libertés, le combat contre le racisme, la paix? L’Union populaire! Je rejoins aujourd’hui la campagne de Manon Aubry, la seule vraiment fidèle au programme de la Nupes». Il est à noter que plus personne à gauche ne fait encore référence à la Nupes, formation qui réunissait LFI, le PS, le PCF et les Verts, qui s’est disloquée au fur et à mesure des déclarations de Mélenchon.
Il reproche à son parti de ne pas avoir former une liste unique avec les autres partis de gauche
S’il reconnaît qu’«il (lui est) arrivé de changer de formation politique», Taché se défendra immédiatement en indiquant: «Mais je n’ai jamais varié dans mes discours !». Pour le député du Val d’Oise, la faute des Écologistes est de ne pas avoir formé une liste «unitaire» avec les autres partis de gauche. Il expliquera que «Marie Toussaint s’est vue proposer de conduire une liste unitaire de la gauche. Je n’avais pas le sentiment qu’elle y était opposée, mais elle a été empêchée par l’actuelle direction d’EELV qui est restée dans une logique d’entre-soi». Reproche surprenant puisque Manon Aubry a constitué une liste «100% LFI» et n’a pas fait appel à ses anciens partenaires de la Nupes.