Si le relèvement du niveau du plan Vigipirate est passé au plus haut avec «Alerte attentat», 4000 militaires supplémentaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité du territoire. Gérald Darmanin a adressé une note aux préfets dans lequel le ministre de l’Intérieur recommande la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect. En ligne de mire, en cette Semaine sainte pour les chrétiens, les lieux de culte destinés aux messes, offices et chemins de croix organisés jusqu’au 31 mars, doivent être particulièrement surveillés.
L’approche des fêtes de Pâques inquiète le ministère de l’Intérieur
Si durant un temps, le gouvernement évitait de trop parler de terrorisme de masse, les attaques en Russie, revendiquées par l’État islamique, ont montré la vulnérabilité des nations n’adhérant pas à l’idéologie islamiste. Darmanin n’hésitera donc pas à parler d’un «niveau très élevé de la menace terroriste».
Dans la note envoyée aux préfets, Darmanin réclame la mise en place d’une «vigilance renforcée» autour des lieux de culte pour les messes, offices et chemins de croix. De plus, dans l’optique de sécuriser les fêtes de Pâques, le locataire de Beauvau insistera sur une surveillance constante afin de détecter «les individus suspects». Il ajoutera que «sur es lieux les plus sensibles, les moyens devront être déployés en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle».
Les chrétiens de France en première ligne
Le Premier ministre avait déclaré lundi dernier lors d’une visite à la gare Saint-Lazare à Paris que «la menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte» et «elle n’a jamais faibli», a-t-il ajouté. «Notre mobilisation est évidemment totale pour y faire face», «nous agissons partout pour l’asphyxier» avec le déploiement de «moyens exceptionnels partout sur le territoire». Et de rappeler que «4000 militaires supplémentaires» sont placés «en alerte» en plus des 3000 déjà déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle.