L’enquête a été ouverte en décembre par le Parquet national financier des chefs de «prise illégale d’intérêts», «favoritisme», «détournement de fonds publics» et «harcèlement moral».
La mairie du Havre a été perquisitionnée
Mercredi dernier, selon une source judiciaire relayée par le journal Le Monde, des perquisitions ont eu lieu à la mairie du Havre, en Seine-Maritime, et au siège de la communauté urbaine. Elles ont été réalisées dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier ouverte en décembre 2023 après une plainte déposée à l’encontre d’Édouard Philippe.
Toujours selon la même source, le chef du parti Horizons est visé par des procédures intervenant dans le cadre d’une enquête préliminaire répondant aux chefs d’accusation de «prise illégale d’intérêts», «favoritisme», «détournement de fonds publics» et «harcèlement moral». Dans un communiqué de presse, la Ville, mais aussi la communauté urbaine, confirmant ces perquisitions, ont expliqué que «le Maire, les élus et les équipes de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se tiennent entièrement et sereinement à la disposition du parquet».
Une plainte déposée en juillet 2023
L’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine, présidée par Édouard Philippe, a voulu dénoncer, entre autres, un «contournement des règles de passation des marchés publics» pour l’exploitation de la Cité numérique du Havre. Au-delà du maire du Havre, elle vise nommément la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias, ainsi que l’adjointe au maire chargée de l’innovation et du numérique, Stéphanie de Bazelaire.
Je suis d’accord avec Philippe Rippling, peu sont sincères et intègres, malheureusement. Il serait grand temps de faire table rase et d’essayer ceux qu’on veut à tout prix nous empêcher d’élire ! Cela devient urgent et absolument nécessaire, si on veut avoir encore une toute petite chance de sauver notre pauvre pays. Bon sang ! Posez-vous la question : pourquoi, tant d’acharnement à bannir le RN ? Il n’est dangereux que pour tous ces mafieux qui gouvernent depuis des décennies, c’est tout !
D’accord avec vous , mais combien de « bœufs » français vont comprendre ? Encore une fois , ils voteront pour ce même gouvernement . Comme vous l’écrivez le RN fait peur aux mafieux qui gouvernent . Et puis le RN n’a jamais gouverné la France donc on ne sait pas de quoi il est capable de faire ? Fera-t-il mieux que le gouvernement actuel ? Les macronistes ne veulent pas perdre leur place voilà pourquoi ils se remuent les « fesses » en ce moment au sujet de la drogue , des professeurs attaqués etc… ils sont sur tous les fronts avec beaucoup de « Bla Bla » afin d’endormir le peuple . On verra bien après les votes aux européennes du 09 Juin 24 s’ils sont toujours aussi actifs et excités ?? Bref , je ne voterai pas pour Philippe qu’il reste maire du Havre . Allons voter et essayons de faire le bon choix , mais ça ……..???
Ils ne sont pas dangereux ??? Se sont des mafieux comme les autres avec des casserole s judiciaire de détournement de fond! vous avez oublié?
mais eux en plus se sont des NAZIS!!!
Alors oui nous sommes coincé entre la peste et le choléra!!!
Pour ma part je ne veux plus d’élite qui nous coute beaucoup trop chers « un bras » et qui ne pense qu’au pouvoir et à l’argent.Je dis stop à se modèle,je souhaite une gestion citoyenne du pays, nous devons donner notre accord pour toutes décisions prise pour la France en dans la France. les citoyens doivent reprendre la main sur l’ensemble des décisions cela se fait dans de nombreux pays.STOP au président et au gouvernement,les personnes en poste pour la « gestion » du pays doivent avoir des CDD qui ne donnera pas aux avantages exorbitant à vie. Un jour viendra où le temps me donnera raison.
Très bonne analyse. Bravo!
Bonjour vous êtes encore et comme beaucoup a côté de la réalité en vantant les vertus du parti RN. Comme beaucoup d’autres il est au services de l’élite mondialiste. Comment est sorti Bardella? Comment a réagit Menoni en Italie a propos de l’UE après son élection ? Etc arrêtez d’être partisan et aveugle. Il faut de la conscience du raisonnement de la fraternité et de l’amour de soi même et des autres et bien sûr vivre en symbiose avec les autres espèces vivantes …
Oui, en gros, il faut voter pour les blaireau de l’écologie ? Eh bien au moins, comme ça, l’affaire sera vite réglée. On disparaîtra.
« bien sûr vivre en symbiose avec les autres espèces vivantes … »
Les verts ? Rouge à l’intérieur et vert à l’extérieur,fervents défenseurs de l’islamo gauchiste (Grenoble, Lyon, Bordeaux)?
Le Edouard Philippe comme tous ceux que Macron met ministre qui n’ont rien fait de spéciale et ne servent à rien et faisait et rentrait dans le jeu de Macron…..cela ne risque pas que je voterais pour ce type qui ne pense qu’à ces intérêts personnels
Vous racontez n’importe quoi. Que ce soit de gauche ou de droite ils sont tous plus ou moins corrompus. De toute façon c’est dans l’ADN humain, il y aura toujours, et ce depuis la préhistoire, des dominés et des dominants. Maintenant dans les dominants il y a quelques personnes honnêtes mais ce n’est malheureusement pas la majorité. Même dans la classe moyenne et jusqu’au plus bas de l’échelle il y aura des gentils et des méchants. C’est comme ça et vous ne pourrez rien y changer. Il faut arriver à voter pour le moins pire sinon vous n’avez qu’à vous présenter vous même au lieu de critiquer.
Je vous le dis, tout le monde ne nait pas gentil (tout le monde il est beau tout le monde est gentil) n’est pas vrai.
Et je suis d’accord avec Thierry Desaleux
C’est aussi vrai, qu’il y a des bons et des mauvais, partout, mais là, c’est devenu vraiment invivable ! Il faut tenter autre chose et que risquons-nous d’essayer ceux, que, précisément, les gens en place nous montrent comme étant des indésirables ? Cela est devenu la seule planche de salut qui nous reste, de toute façon. Le scénario se répète de génération, en génération, mais cela ne sert à rien d’étudier l’histoire, les gens n’en tiennent jamais compte et recommencent éternellement les mêmes erreurs. C’est ainsi sur cette planète et ce n’est pas près de changer, visiblement….
Si il pouvait être coupable et être rendu inéligible ce serait parfait. Car je vois qu’il y a une ribambelle de français qui n’ont toujours rien compris à ces hommes politiques et qui sont prêts à voter pour lui
On ne sait pas encore s’il est coupable ? Mais si c’est avéré,on peut se poser la question de savoir s’il y a des personnes honnêtes qui gouvernement notre pays !! Mais souvent ils s’en sortent avec les honneurs, et c’est bien ça qui est inquiétant !!
Ouï tout à fait, de toute façon tous les élus politiques sont pratiquement corrompus ça va du plus petit Maire de france avec un petit f jusqu’au président de la république.. à des échelles différentes bien sûr,, personnes dans ce milieu n’est propre, du moment où vous avez le pouvoir, vous faites vos lois pour vous protéger ( députés sénateurs entre autres) ils se protègent tous mutuellement, les amis de mes amis sont mes amis…. tout est pourri dans ce pays… et ce n’est pas d’aujourd’hui…le seul à mes yeux qui était encore à peu près honnête c’était le général de Gaulle
Vous ne craignez visiblement pas de tomber dans la caricature. Les maires, les conseillers municipaux sont les plus nombreux des élus. Qu’une petite fraction d’entre eux se rende coupable de délits, c’est une évidence. De là à en tirer le jugement lapidaire que vous exprimez, alors que ces personnes s’engagent pour servir la collectivité, vous êtes très injuste.
Je ne suis pas de votre avis ils font cela car il y a tjrs quelquechose à carotter peut-être quelques uns sont de bonnes foi mais certainement pas tous et il y en a bcp et Philippe Rippling a raison sur toute la ligne.
Un pour tous ! Tous pourris !
Vraiment tous pourris ces hommes et femmes politiques , nous nous en souviendrons pour les prochaines élections . Corrompus , voleurs et menteurs voilà ce qu’est notre classe politiques sauf un jeune en devenir qui est irréprochable .
Faut éviter de condamner sans procès …. Il y a aussi des gens en charge déstabiliser et créer le trouble et le dégoût chez les français pour les conduire vers les extrêmes … la modération s.impose
Oui , c’est vrai, mais ils ne se sont pas géné contre fillion et ses costumes alors que madame macron a toujours des vetements de grands couturier et on ne trouve rien à redire, sans parler des députés de gauche qui ont fait pire que Fillion et à qui on a rien dit! Cette gauche pourrie qui ferait n’importe quoi pour garder le pouvoir, son pouvoir, alors qu’ils sont pourris jusqu’à la moelle!