De plus, ce poste de conseiller est très fortement rémunéré. Fait assez rare pour être souligné, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, ainsi que trois commissaires, dont le français Thierry Breton, demandent des comptes à la présidente de la Commission.
Les affaires s’accumulent pour von der Leyen
Ce nouveau dossier ne semble pas être en capacité d’empêcher l’allemande de représenter la droite européenne à la prochaine élection pour la présidence de la Commission. Seule la France, par la voix de François-Xavier Bellamy, avait voulu tourner la page des années von der Leyen. Ici, la nomination le 31 janvier de l’eurodéputé conservateur allemand (PPE) Markus Pieper soulève de nombreuses questions. Au point où Josep Borell et trois commissaires, le Français Thierry Breton, l’Italien Paolo Gentiloni et le Luxembourgeois Nicolas Schmit, réclame une discussion «dès que possible» parmi le collège qui rassemble les 27 commissaires européens. «Cette nomination a suscité des questions sur la transparence et l’impartialité du processus de sélection» dénonce le courrier envoyé par les quatre hommes à la présidente de la Commission.
Le nom de Markus Pieper n’était pas dans la liste finale
Ainsi, nos collègues du Monde révèlent qu’un responsable européen expliquera que deux candidates tchèque et suédoise avaient atteint le dernier stade de la procédure de recrutement. Elles avaient obtenu de bien meilleures évaluations que l’eurodéputé conservateur allemand. À ce jour, comme le relève Daniel Freund, eurodéputé vert allemand, aucune réponse n’a été fournie alors que ces questions ont été adressées à la Commission depuis cinq semaines. Éric Mamer, porte-parole de von der Leyen, a affirmé qu’elle sera bien présente à ce débat. Et d’ajouter que la présidente de la Commission «a pleinement confiance dans le fait que (la nomination) s’est déroulée en respectant toutes les procédures pertinentes».
Si elle veut bien les entendre, va t elle acheter les contestataires en leur donnant un os à ronger ? Ou carrément passer outre en les ignorant de sa superbe. Les autres représentants des pays européens n’ont rien à dire ?
Ursula dirige l’Europe au détriment des peuples, alors qu’elle n’a été élue par personne !!!
Sommes nous encore en démocratie ????
Petits arrangements en famille, le panier de crabes est très volumineux !! Ils veulent tous la place du fait qu’elle est très juteuse, mais rassurez vous de nous ils s’en foutent comme de l’an 40 !! Leurs monde à eux n’a strictement rien à voir avec le nôtre !!