En effet, si certaines ressources sont à déclarer, d’autres ne le sont pas. Ainsi, au-delà des dates à connaître et des quelques nouveautés liées à cette année, nous vous proposons de rentrer en détail sur la déclaration des pensions de retraite.
Voici les allocations retraite qui sont exonérées d’impôt
Comme nous allons le voir ici, certains types de rémunérations liées à la retraite ne sont pas à déclarer. Il existe différents types d’allocations qui n’ont pas à figurer dans votre déclaration. Il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), des allocations du minimum vieillesse, de l’allocation de reconnaissance versée aux harkis et de l’allocation de vétérance des pompiers volontaires. De plus, la retraite du combattant et la retraite mutualiste des anciens combattants sont également exonérées d’impôt sur le revenu.
À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir pour bien remplir votre prochaine déclaration
Il est à noter aussi que, comme pour les contribuables salariés par exemple, le montant des pensions de retraite que vous avez touchées est prérempli sur votre déclaration de revenus en ligne. Comme l’indique le site Service-public.fr, «Il vous suffit de vérifier ce montant et de le corriger s’il est inexact». Enfin, il faut savoir que l’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré.
Au contraire, vous devez déclarer ces pensions de retraite
Vous savez déjà que les pensions de base et complémentaires, ainsi que les pensions de réversion, sont soumises à l’impôt sur le revenu. Les pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d’entreprise obligatoires ou les pensions versées aux élus locaux par l’Ircantec doivent aussi être déclarées. Il en est de même pour les prestations de retraite versées sous forme de capital, notamment dans le cadre d’un versement forfaitaire unique ou à la sortie d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp). Le contribuable retraité doit aussi intégrer les allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite, les avantages en nature reçus (logement, électricité gratuite etc.) ainsi que les majorations pour charges de famille. Ne pas oublier enfin que les allocations de veuvage et les allocations versées à certains anciens combattants sont également à déclarer.