Cependant, s’il y a une limite aux pensions de base, en théorie, il n’y en a pas pour les régimes complémentaires Agirc-Arrco. En connaissant ces mécanismes, vous pourrez ainsi déterminer si vous toucher le montant qui vous est dû.
Comment est calculé le plafond de votre pension de base?
La Sécurité sociale fixe le plafond de la somme perçue au titre de la retraite de base à 50 % du seuil maximal fixé par pour l’année de votre cessation d’activité. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, ce plafond a été fixé à 46.368 euros, soit 3.864 euros par mois. Si vous allez prendre votre retraite en 2024,le montant brut mensuel de votre pension ne pourra donc pas excéder 1.932 euros, soit 50% dudit plafond. Mais, il existe le mécanisme appelé «surcote» qui intervient dans le cas d’une prolongation de l’activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Par conséquent, votre revenu annuel moyen va correspondre à la moyenne de vos revenus bruts soumis à cotisations à l’Assurance retraite au cours des 25 meilleures années de votre vie professionnelle.
Le cas de la retraite complémentaire
Si, théoriquement, il n’y a pas de limite au montant de la pension de retraite complémentaire, les règles de calcul appliquées limitent le montant maximum de la retraite perçue car ce calcul repose sur un système de points. Pour la première tranche, le taux de cotisation s’établit à 7.87%. Au-delà de ce seuil, le taux s’applique à 21.59 % sur la portion de salaire s’étendant de 3.666 euros à 29.328 euros par mois. Enfin, il faut avoir à l’esprit que les retraités qui n’auraient pas suffisamment de trimestres cotisés pour atteindre le plafond de la pension de retraite peuvent opter pour le rachat de trimestres. Cette possibilité permet alors d’augmenter le montant de leurs pensions de retraite. Néanmoins, cela reste là-aussi soumis à la limite des 50% du plafond de la Sécurité sociale.
Bonjour.
Ils se plaignent qu’il n’y a pas assez de logement sociale.Pourquoi dans ma petite résidence des maisons hlm ont été vendues?
Ce montant est purement théorique et mathématiquement impossible à atteindre avec la règle des 25 meilleures années qui sont recalculées en fonction de coefficients de conversion. Merci de rectifier vos informations.
Quand on pense que quelqu’un qui arrive d’ailleurs sans jamais avoir cotisé en France de sa vie, touche un minimum vieillesse plus élevé que certaines femmes qui ont un manque de cotisation pour avoir élevé leurs enfants, mais qui ont travaillé quand-même et donc cotisé pas mal d’années … Sans compter les ministres et autres politiques qui, eux, ne sont pas plafonnés et touchent des sommes astronomiques ! Et ne parlons pas des anciens présidents qui continuent à palper comme s’ils étaient toujours au gouvernement ….
Mais les pauvres bougres qui ont trimé toute leur vie pour les faire vivre dans le luxe, tels des rois, eux doivent se contenter de vivoter tant bien que mal jusqu’à leur mort ! A part ça la devise du pays c’est : Liberté, Egalité, Fraternité ! On ne précise pas pour qui !!! Comme disait Coluche, » il y en a qui sont plus égaux que d’autres ….. »
100 % d’accord avec vous.
Bonjour je pense ce système injuste.
Répartition ?haha!!!!J’ai presque 2000euros par mois mais qd je regarde ce que j’ai cotisé,je ne serais pas opposé de voir un fond de pension,et donner le choix au cotisant.Et surtout interdire toute intervention de l’état.
En France ceux qui bossent paient pour ceux qui ne bossent pas :etat communiste?
Avec un fond de pension pas sur que vous auriez 2000 € par mois. La France est un des pays où les retraites sont le plus élevées
normale que les retraites soient élevées et encore cela ne concerne qu une minorité mais avez vous calculé ce que vous avez cotisé et ce que vos employeurs ont cotisé?????? si vous pouvez faites le et votre jugement changera. (je parle surtout securité sociale)
Je suis à la retraite depuis le 01/01/2021 et depuis ma pension ne cesse de baisser …..
pareil, même situation, et pire encore pour mon épouse. Mais voilà, nous sommes des français de souche, nous !!! cherchez l’erreur…
Et pendant ce temps là il y en a d’autres comme les députés et sénateurs et aussi tous les autres qui ont de grosses augmentations et ce gvt ne se sent pas gênè aussi il faut voter en fonction car c’est lamentable.