La terrible attaque au couteau qui s’est déroulée ce samedi 13 avril, dans un centre commercial de Sydney, a pu être limitée par un ressortissant français présent sur place. Parvenant à stopper l’attaquant, celui-ci sera par la suite abattu par une policière qui l’a pris en chasse.
Le premier ministre australien salut le geste héroïque de Damien Guerot
« Je dis à Damien Guerot, qu’il s’occupe de ses demandes de visa, qu’il est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite », ainsi s’exprimait, plein de gratitude, le premier ministre australien Anthony Albanese à la suite du geste héroïque du français Damien Guerot. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent Damien Guerot en plein duel avec l’assaillant qui est armé d’un couteau et remonte un escalateur. Celui-ci, vient de tuer 6 personnes (cinq femmes et un homme) et tente de monter à l’étage supérieur.
À ce moment, Damien Guerot se hisse en haut de l’escalateur et menace l’assaillant à l’aide d’un poteau. Il est d’ailleurs désormais surnommé « l’homme au poteau » sur les réseaux sociaux. L’assaillant sera donc forcé de faire demi-tour, ce qui permettra à la policière Amy Scott de le prendre en chasse puis de l’abattre.
Un deuxième français salué pour son courage lors de l’attaque du supermarché à Sidney
Un deuxième français a été cité par Emmanuel Macron pour son geste de bravoure lors de cette scène d’horreur, il s’agit de Silas Despreaux, qui est le collègue et ami de Damien Guerot, il a également tenté de s’interposer. Tous deux allaient vers la salle de sport au moment de l’attaque.
« Condoléances aux Australiens frappés samedi par une attaque dans un centre commercial à Sydney. Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance. » écrivait-il sur un post X (anciennement Twitter), ce mardi 16 avril.
Pour sa part, Damien Guerot a depuis obtenu officiellement la nationalité australienne.
Condoléances aux Australiens frappés samedi par une attaque dans un centre commercial à Sydney. Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance. https://t.co/V7EN34XQFx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 16, 2024