De nombreuses vidéos circulent, sur les réseaux sociaux, de violentes rixes entre jeunes : coups, menaces, attroupements, insultes… La Foire du Trône n’est pas de tout repos cette année. Selon les témoignages recueillis par Le Parisien, les forains sont excédés par les comportements violents à répétition.
Entre la météo, les JO, les rixes et les mouvements de foule : les forains tentent de sauver l’esprit de fête de la Foire du Trône
Ils gâchent la fête, alors que la météo a déjà lourdement impacté les espoirs des forains quant à cette édition 2024. Installée du 22 mars au 21 avril, dans le XIIème arrondissement parisien, la Foire du Trône a déjà vu sa durée divisée par deux à cause des préparations des J.O., mais ils ne s’attendaient pas à avoir, de surcroît, une si mauvaise publicité à cause des rixes, ou vols qui animent les allées!
La BRAV M a dû intervenir à plusieurs reprises. Les vidéos circulent entre les jeunes pour se donner des rendez-vous en vue d’affrontements entre bandes rivales. « Ce genre d’embrouilles, ce n’est pas nouveau, mais on voit de plus en plus de conneries et de violence. Rien que ce samedi, c’était quatre ou cinq bagarres. Déjà qu’on est pas gâtés par la météo cette année, ça nous aide pas » réagissait un forain auprès du magazine Marianne.
Mais est-ce une réalité ou la violence environnante est-elle attisée par la circulation de ces vidéos de rixes sur les réseaux sociaux?
Si certains visiteurs reconnaissent se décourager au gré des ans, les forains tentent de défendre l’esprit de la fête qui est l’essence de l’évènement : « Ça ne reflète pas du tout la journée entière qui a accueilli plus de 100.000 personnes et on met tout ça sur une bande de 200 jeunes pendant une quinzaine de minutes. Ce n’est pas l’esprit de la Foire du trône », confie Karl Vancraeyenest, forain, auprès de BFM TV.
Hier à #Paris12, des individus ont tenté d'entrer de force dans l'enceinte de la #FoireDuTrône, provoquant plusieurs mouvements de foule. La sécurisation policière a permis de rétablir le calme :
— Préfecture de Police (@prefpolice) April 14, 2024
➡️ 2 individus ont été interpellés par la #BRAVM après avoir menacé des policiers… pic.twitter.com/CZ93VCeTnC
Des bons coups de matraque dans les genoux ça ferait du bien , et pendant un bon moment ils pourraient plus courir !!
Cette immigration invasive entraîne une délinquance exponentielle que le gouvernement ne veut pas nommé, en rejetant les causes sur les réseaux sociaux !!!
C’est tellement plus facile, et notre président ne cesse de commémorer des cérémonies en mémoire de gens courageux, alors que lui est incapable de ramener la paix dans notre pays en temps de paix …
C’est vrai!!!