Quelque peu sous pression face aux mythes, montés en épingle et entretenus par certains médias ou partis politiques, alléguants que des « centaines de milliers de faux centenaires algériens » frauderaient sur les pensions de retraite, la CNAV a publié ses chiffres, ce 17 avril, pour faire le point sur la situation.
Les chiffres tordent le cou au mythe des « centaines de milliers de faux centenaires algériens »
C’est une enquête menée par Marc Vignaud, du journal l’Opinion qui lève le voile sur ce qui tient désormais de la légende : « centaines de milliers de faux centenaires algériens » pour citer l’Opinion, un argument souvent utilisé par l’extrême-droite dans les débats médiatiques.
En effet, sous la pression sociale qu’engrangeaient politiciens et médias sur la question de la fraude des pensions à l’étranger, visant particulièrement les pensionnaires algériens, la CNAV a mis les moyens pour sortir des chiffres.
Les résultats tordent le coup aux chiffres avancés par exemple, par la chaîne CNEWS, qui affirmait en 2022, que seul 18% des retraités en Algérie seraient vivants…
Or selon les chiffres communiqués par la CNAV le 17 avril, ce serait plutôt l’opposé. Ils sont au total 340 000 algériens à toucher une pension de retraite, qui s’élève en moyenne à 261 euros.
La situation serait donc toute autre puisque sur les quelques 2000 pensionnaires algériens, âgés de plus de 95 ans, 370 n’ont pas répondu au contrôle et ont vu leur pension suspendue.
0,3% de fraude des pensionnaires en France
Mais la CNAV a aussi sévi en France, et mis les moyens pour chiffrer la fraude auprès de l’ensemble de ses pensionnaires en embauchant 12 salariés qui avaient 3.000 dossiers tirés au sort à examiner. 200 ont été dits suspects, mais seulement 16 étaient des cas de fraude avérée.
À l’échelle de l’ensemble des pensionnaires, cela fait proportionnellement, 70 millions d’euros de fraude, sur les 340 milliards versés, soit 0,3%.
oui tout à fait d’accord
POUR INFOS – Les retraites privées ne sont absolument pas déficitaires au vu des énormes cotisations des salariés et des entreprises (Je vois les 2 côtés car c’est mon métier) Ce qui pose problème et qui plombe les caisses ce sont les retaites notamment du domaine public et des privilégiés qui partent en retraite à des âges indécents pour notre époque Les passe droits ont encore de beaux jours devant eux il suffit pour ces professions de menacer de grève et bien entendu nos politiques cèdent…
Quant à la fraude je n’en parle pas mais assumée par nos politiques qui sont parfaitement au courant depuis de très nombreuses décennies de ce vol de notre argent public Ces fraudes payées Mesdames et Messieurs par vos impôts et cotisations. Quand vous vous levez le matin pour aller au travail pensez y !!
70 millions d’euros de récupérés sur les retraite, cela peut paraître une goutte d’eau mais toutes ces économies réalisées grâce aux contrôles, va permettre à la France de réaliser de vraies économies !
bonjour il y a longtemps que cela aurai été bon de se réveiller un peu avant ,allocation chomage, ass maladie ,allocations familiale et bien autre c’est toujours le petit et les travailleurs trop honnêtes qui trinquent