Dimanche 5 mai, le magistrat a parlé d’un «drame à trois strates», composé de «marginalité, spirale fatale et sauvagerie». En effet, quand la police est arrivée sur les lieux du crime, elle a découvert le corps et du sang «jusqu’au plafond».
Tuée à coups de marteau
Jérôme Bourrier a indiqué avoir ouvert une enquête pour «assassinat» après le meurtre à coups de marteau d’une femme de 33 ans dont le corps a été retrouvé dans une chambre d’hôtel à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Le conjoint de la victime, un Français de 37 ans, sera présenté dans la journée à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour «assassinat». Le parquet va solliciter son placement en détention provisoire. La jeune femme a été trouvée sans vie vendredi dernier dans sa chambre d’hôtel. Elle y séjournait avec cet homme depuis deux jours. La victime a été retrouvée allongée nue sur le lit, sur le ventre, les poignets et les chevilles attachés par une taie d’oreiller déchirée. Les policiers ont trouvé du sang «jusqu’au plafond». Un marteau, très certainement l’arme du crime, était «enveloppé dans une serviette de bain».
Un jeu sexuel qui aurait mal tourné
Si le suspect avait d’abord évoqué un jeu sexuel de «domination et soumission», il expliquera plus tard aux enquêteurs qu’il a «entendu un monstre rire» et qu’il l’aurait frappé avec le marteau. D’après le procureur, le couple vivaient «dans la paranoïa» et se pensait traqué par la mafia. C’est pourquoi il errait d’hôtel en hôtel. Le couple était ensemble depuis onze ans. Hormis des activités d’escort-girl, la femme est plutôt discrète. Son compagnon est connu de la justice pour des faits de vol, d’extorsion, de séquestration de violence en réunion et est un gros consommateur de drogues.
Toutefois, la jeune femme, de nationalité française mais d’origine allemande, subirait des violences de son compagnon depuis quelques mois. En janvier dernier, elle se présentera au commissariat de Saint-Jean-de-Luz avec une plaie à la tête, évoquant un coup de hache donné par un inconnu avant de parler d’une tentative de suicide. En avril dernier, elle chute du 5ème étage d’un hôtel de Ciboure. Elle sortira du coma le 23 avril et disparaîtra de l’hôpital le 1er mai. Son compagnon avait alors été placé en garde à vue pour «tentative d’homicide» mais la jeune femme le mettra hors de cause. Elle sera tuée quelques jours plus tard à coups de marteau.