Martine Le, une habitante de Saint-André-le-Gaz, en Isère, d’origine asiatique, est harcelé par sa voisine depuis quatre ans, par pur racisme, l’accusant d’avoir volé son chat pour le manger.
Elle vient presque tous les jours
C’est ce qu’on appelle du racisme ordinaire. Voilà 4 ans que Martine Le, une habitante de Saint-André-le-Gaz, en Isère, d’origine asiatique, est harcelé par sa voisine, qui l’accuse, elle et son mari, d’avoir volé son chat pour le manger, d’après Le Dauphiné Libéré. « Elle a commencé à venir les réclamer devant le portail au mois de mai 2020. Depuis, c’est pratiquement tous les jours, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou qu’il neige », raconte-t-elle.
La voisine aurait ces agissements par pur racisme. « Libérez mes chats. Libérez mes chats. Libérez mes chats », crie-t-elle en boucle. Pour prouver la répétition des venues de la voisine, le couple a installé des caméras de vidéosurveillance. Elle est enregistrée une première fois à 7h38, le 24 mars dernier. Sa dernière venue ce jour-là se fait à 20h58. Dans l’un des enregistrements, on la voit frapper le portail avec une canne, durant la nuit, rapporte Le Progrès.
Une situation invivable
« Tous les jours, ils mettent des appâts derrière leur maison pour attraper les chats », dit-elle au Dauphiné Libéré. Elle ne nie pas se rendre chez eux quotidiennement. « Lorsque mon chat a commencé à disparaître, il y a quatre ans, j’ai mis des mots dans les boîtes aux lettres du quartier. Puis dans des boîtes aux lettres de manière individuelle. Lorsque j’ai déposé un papier dans leur boîte aux lettres, mon chat est revenu. C’est une preuve« , ajoute-t-elle.
« Nous sommes asiatiques, d’origine vietnamienne, nous ne mangeons ni les chats ni les chiens. Oui, je vois passer ses chats dans le jardin pour chasser, mais c’est tout. C’est normal, il y a un grand champ derrière notre maison », se défend Martine Le. Cette situation lui gâche la vie, » mon petit-fils de 2 ans m’a déjà appelée en pleurs, me demandant d’aller voir la dame devant la maison », ajoute-t-elle. « C’est une affaire que nous n’arrivons pas à régler », d’après Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz. Et bien qu’elle ait rencontré à plusieurs reprises la voisine en question, elle se trouve dans une impasse.
En Asie les chiens et les chats figurent aux menus ….
A voir si certains importent leurs cultures barbares chez nous ????
Pour avoir vécu 20 ans au Vietnam : oui ils mangent du chien mais une race spéciale élevée pour la consommation : ils ne mangent jamais les chiens des voisins et encore moins les chats. Ce fut le cas il y a fort longtemps mais il y a au moins plus d’un siècle que ces menus ne se font plus. Les idées « ont la vie longue » !!!!!!!
Si elle avait des doutes elle n’avait cas les garder dedans, c’est ce que j’aurais fait….
qu’à les garder dedans, j’écris comme mes SMS, avec toutes mes excuses.
Je crois savoir que certains asiatiques se régalaient de chiens , mais pas n’importe lesquels : ce sont des chiens blancs .
Intox ou réalité ? il faudrait qu’un guide gastronomique aille y faire une enquête …