Des os, à priori humains, ont été retrouvés près de la chapelle Sainte-Anne, à Aix-en-Provence, mercredi 8 mai. Ces derniers seraient plutôt anciens.
Les os déposés dans un sac de courses en papier
Des os, à priori provenant d’un corps humain, ont été retrouvés près de la chapelle Sainte-Anne, à Aix-en-Provence, mercredi 8 mai. Ces derniers étaient posés devant le bâtiment, dans un sac de courses en papier. C’est un paroissien responsable des lieux, qui a fait la macabre découverte, aux alentours de 14 heures, constatant que le sac contenait un crâne humain.
Il prévient immédiatement les autorités. Il y remarque aussi d’autres os plus longs et un autre morceau de crâne, humain ou animal. Ils auraient été déposés là le matin de la découverte, ou durant la nuit précédente, d’après une source policière auprès de France Bleu Provence.
Des analyses sont en cours
Selon les premiers éléments de l’enquête, les os sont anciens, sans chair ni tissus et qui ont été blanchis. Des analyses anthropologiques, biologiques et génétiques sont en cours à l’institut médico-légal, afin de savoir s’il s’agit bien d’os humains. Il s’agira aussi de savoir quel est l’âge, le sexe et la date de la mort de la victime. Il faudra aussi étudier son ADN pour une identification formelle.
« Il s’agira de déterminer quels sont ces ossements et quelles parties du corps, comment et pourquoi ce sac, a priori absent la veille, a-t-il été déposé là et pourquoi a-t-il été posé à proximité de cette chapelle », d’après le parquet. L’enquête a quant à elle été confiée au commissariat d’Aix-en-Provence. « Il est encore trop tôt à ce stade pour rapprocher cette découverte d’un éventuel cold case dans la région », conclut une source proche de l’enquête.