On distingue le bien d’occasion, qui a été utilisé par une autre personne avant vous et dont l’état au moment de sa vente n’est pas vérifié, et le bien reconditionné, qui concerne un objet qui a été contrôlé et réparé par un professionnel avant d’être remis en vente. S’il s’agit d’une démarche écoresponsable ou purement économique, ces biens bénéficient de différentes garanties. Nous verrons ici les trois principales.
Votre bien est garanti contre les vices cachés
Ainsi, cette garantie couvre tous les produits neufs, d’occasion ou reconditionnés. Il faut savoir qu’à la découverte du vice caché, vous avez deux ans, en tant que consommateur, pour agir en démontrant que le défaut était non apparent au moment de l’achat. Néanmoins, dans les faits, cette garantie reste très difficile à appliquer. La preuve de l’existence du vice caché est souvent compliquée à faire valoir.
Votre achat bénéficie de la garantie légale de conformité
C’est la principale garantie qui concerne tous les objets neufs, d’occasion ou reconditionnés en magasin ou sur le web. Là aussi, sa durée est de deux ans. Il s’agit de garanties qui s’appliquent exclusivement aux contrats de vente conclus entre un consommateur et un professionnel soumis à la loi française. Attention donc car les transactions entre deux professionnels ou deux particuliers notamment sur les plateformes internet, comme Vinted ou Leboncoin ou sur des produits provenant d’enchères publiques, en sont exclues.
Cette garantie s’applique si le bien vendu ne correspond pas à la description ou est impropre à l’usage attendu. Elle peut être soulevée si l’objet acquis ne possède pas les qualités annoncées, présente un défaut de fabrication ou une imperfection ou ne peut être utilisé pour l’usage pour lequel ce type de bien est conçu. Enfin, elle peut aussi être enclenchée si le manuel d’installation est incomplet ou incompréhensible, ce qui empêcherait la mise en place de l’appareil convenablement.
Il est à soulever qu’il ne faut pas attendre trop longtemps non plus car sur les produits d’occasion ou reconditionnés, ce qu’on appelle la présomption d’antériorité du défaut ne tient qu’un an. Si vous décidez d’activer cette garantie, vous pouvez choisir de faire réparer gratuitement le produit ou demander son remplacement sans frais. Mais, le vendeur peut vous imposer l’option la moins coûteuse.
Vous pouvez souscrire une garantie commerciale
Il s’agit d’une garantie supplémentaire, facultative et souvent contractuelle. Elle peut être payante ou gratuite. Si la garantie est incluse dans le prix global au moment de l’achat, le vendeur doit vous remettre le contrat associé avec l’étendue de la garantie ainsi que les modalités de mise en œuvre lors de la délivrance du bien.