Un homme a été abattue par la police, à Rouen, vendredi 17 mai, aux alentours de 6h45, après être entré avec un couteau dans le lieu de culte et avoir tenté de l’incendier.
Une lame de 25 centimètre
Un homme a été abattue par la police, à Rouen, vendredi 17 mai, aux alentours de 6h45, après être entré avec un couteau dans le lieu de culte. « Un individu a mis le feu à la synagogue de Rouen. Il aurait pris à partie les policiers et les pompiers », selon le procureur de Rouen. « Ensuite, il aurait menacé un policier d’un couteau et ce dernier a fait usage de son arme et l’individu est décédé », dit-il encore.
L’homme était débouté sur un mur d’enceinte de la synagogue, une barre de fer dans une main, et un couteau avec une lame de 25 centimètre dans l’autre, selon la police. Face aux autorité, il fonce sur eux, couteau en main. La police tire donc en sa direction.
Deux enquêtes simultanées ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes et confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN) pour a première et à la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour la seconde, selon le magistrat. La première concerne un incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et la seconde sur « les circonstances du décès de l’individu ».
D’après les images de vidéosurveillance, le policier qui a tiré, « a fait usage de son arme dans les conditions permises par le code de sécurité intérieur ». Il a tout de même été placé en garde à vue « comme c’est l’usage ». L’assaillant serait un avait sollicité en 2022 un titre de séjour pour «étranger malade» et avait été débouté de son recours «fin janvier» 2024. Sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il était recherché depuis quelques semaines.
Ça évitera à la justice de glandouiller des mois pour rien, de nous faire payer un avocat pour cet emmerdeur, et de l’entretenir à ne rien foutre un peu plus longtemps
absolument!