Ce lundi 27 mai, un communiqué dévoile le nouveau plan de la ville de Paris pour redorer le blason des Champs Elysées. En effet, les incivilités et actes de délinquance ne cesseraient d’augmenter sur la plus belle avenue du monde, gênant touristes et travailleurs.
Quel est ce plan de sécurisation ?
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas, les patrouilles de police se multiplient et les contrôles aussi. De plus, la rue est vouée à devenir de plus en plus piétonne, favorisant la « sérénité de la promenade » le long de ses 2 kilomètres. L’étude de 1800 pages à l’origine du communiqué propose une multiplication des patrouilles de police pédestres mais aussi équestres et la mise en place de points mobiles de recueil de plaintes, en parallèle du développement des « expériences d’invitations de policiers européens et internationaux sur l’avenue ». Cela favorisera le sentiment de sécurité des promeneurs, et surtout des touristes, représentant 56% de son public.
Cependant, les Champs-Élysées ce n’est pas qu’une avenue célèbre, c’est aussi un quartier avec ses habitants, ses promeneurs et ses travailleurs. L’étude n’oublie pas les rues adjacentes à la grande avenue, et propose l’installation d’une « vigie santé-sécurité » opérationnelle 24h/24 et 7 jrs/7. Cela permettra de rendre le quartier plus sur et d’aider la patrouille des « gardiens de square », sorte de sécurité privée, qui sera bientôt mis en place.
Les élus en parlent
La maire (LR) du VIII arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, est optimiste, elle explique : « Le phénomène de rodéos sur les Champs-Élysées a été enrayé, relate l’édile. On peut dire qu’on a contenu certaines agressions par rapport à une époque où des touristes se faisaient dépouiller. La vigilance se porte sur les bandes et les problèmes liés à la drogue et le protoxyde d’azote » et conclut que la situation s’est améliorée.
De son côté, le comité de l’avenue annonce « Une nette diminution des atteintes aux biens et aux personnes » que constate aussi le comité de l’avenue, malgré quelques infractions Marc-Antoine Jamet, le président du comité, précise : « Nous sommes conscients du caractère stratégique de cette avenue en matière d’ordre public, de sécurité, de circulation, mais également de patrimoine, et il est clair que la préfecture de police et le ministère de la Culture auront légitimement un rôle central dans la mise en œuvre de ces préconisations » vis-à-vis du renforcement de la sécurité.