Radicaliser pour persuader… Mélenchon et LFI surfent sur la vague propalestinienne pour rallier les jeunes des quartiers à leur parti.
Une spectacularisation de la politique pour attirer les jeunes
Les 4500 manifestants, majoritairement jeunes, ont défilé pour la deuxième soirée consécutive à Paris pour dénoncer le bombardement israélien à Rafah. Aux côtés des drapeaux palestiniens, des bannières politiques de La France insoumise (LFI) étaient présentes. Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, était fier de la mobilisation contre ce qu’il qualifie de « génocide » en Palestine. LFI cherche à se positionner comme le seul défenseur de la cause palestinienne, critique envers toute la classe politique et les médias.
LFI utilise des actions spectaculaires pour attirer l’attention, comme l’a montré le député Sébastien Delogu en brandissant un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, ce qui lui a valu une sanction. Mélenchon a soutenu Delogu, considérant la sanction comme un honneur : « Sa punition est une décoration pour l’Insoumis Delogu. Et une honte pour toujours pour ceux qui l’ont votée », a-t-il publié sur X.
LFI voit la mobilisation des abstentionnistes des quartiers populaires comme une clé pour le succès électoral, en particulier en se concentrant sur la cause palestinienne. Bien que les sondages ne soient pas favorables, la stratégie sera testée lors des élections européennes du 9 juin, malgré des tensions internes sur cette approche.
Sont-ils en train d’oublier la France ?
François Ruffin remarque : « Évidemment qu’il faut un cessez-le-feu immédiat à Gaza, évidemment qu’il faut tout faire pour aider l’Ukraine, mais le quotidien des gens, ce n’est pas cela.»
Un député LFI regrette que le programme soit un peu trop unilatéral : « Nous aurions préféré avoir plus de temps pour davantage évoquer les conditions matérielles d’existence des Français. Cela a été difficile d’en parler pendant cette campagne ».
Cependant, de son côté, Manon Aubry, tête de liste, explique : « Nous avons fait campagne sur ce sujet aux côtés d’autres questions fondamentales comme la défense du pouvoir d’achat ou le protectionnisme indispensable à notre industrie et notre agriculture ».
L’argument Rima Hassan
Celle qui fait parler le plus d’elle et que l’on voit partout dans cette campagne est Rima Hassan, l’activiste propalestinienne, nouvelle en politique mais dont les coups médiatiques sont toujours autant remarqués. Elle parle d’un pays « terroriste » pour qualifier Israël et qualifie le reste de la gauche de « coloniale ».
Elle révèle sa stratégie fin avril : « À force de faire de moi une cible, ils font de moi une figure. Plus on m’attaque, plus j’ai du soutien ». Ainsi, son nom est devenu un argument solide lors des tractages. Par exemple, à Trappes, dans les Yvelines, mardi, des militants s’en sont servis : « Dites à toute votre famille, à tous vos amis, de voter, c’est important. Le RN est à 34%, il ne faut pas laisser les racistes passer. En plus, il y a Rima Hassan sur notre liste. Vous la connaissez ? », les passantes répondent alors « Oui, bien sûr ! ».
Mélenchon n’a rien à voir avec les anciennes guerres coloniales, je ne prend pas sa défense mais il faut s’en tenir à la vérité !!!
Où est la tête de liste LFI Me AUBRY ? On ne voit que Rima Hassan qui je rappelle est sur la liste « européenne » LFI – Elle est une arrière-petite-fille de réfugiés palestiniens qui milite pour les Palestiniens – née en Syrie, d’une mère syrienne et d’un père issu d’une famille d’Arabes qui ont quitté sous-district d’Acre en 1948 suite à la guerre de l’Indépendance d’Israël- Naturalisée française en 2010 … malheureusement – Pays qu’elle ne respecte pas en tous les cas dans ses lois
Est-elle vraiment qui elle dit être ? – Pourquoi ment-elle sur l’expulsion de ses parents ? Pourquoi ne retrouve-t-on aucune trace de sa « thèse » ? A quoi sert son ONG qui n’a produit qu’un seul rapport (sur la Grèce) depuis sa création ? …….Son père, Ahmad, est un ancien mécanicien de l’armée de l’air syrienne oui …..Syrienne qui n’ont jamais été tendres avec les palestiniens
Aucun de ses tweets ne parle d’Europe que fait elle sur cette liste….. Où sont les autres LFI ? Clémentine Autain – Alexis Corbière – Raquel Garrido – ? On ne voit que ceux qui font polémique et insultants avec des connaissances…. de nos institutions Très très moyennes
J’espère que les citoyens même ceux des quartiers ne seront pas dupes et feront le bon choix et surtout n’aurons pas la main qui tremble lorsqu’il faudra déposer leur bulletin de vote lors des élections à venir….. bientôt 2027 Réveillez vous français silencieux !
Mélenchon vise avant tout sur le bordel, car il n’y a qu’avec le bordel qu’il pourra s’emparer du pouvoir. Et pour cela, il compte sur la racaille en tout genre avec qui il s’acoquine sans arrêt pour pouvoir arriver à ces fins. Ce type est l’anti-Démocratie pour ne pas dire l’antéchrist.
Il n’obtiendra jamais la Présidence de la République !!!
Foutez ce mec en dehors de notre pays !! Le mieux serait qu’il foute le camps en Palestine plutôt que d’aboyer et de semer la zizanie qui est la seule chose qu’il sait faire !! Mais pour ça il faut des co–lles et il n’en a pas !!
Bof c’est tout à fait normal. Le goût de l’exotisme en 1939 a jeté la gauche dans le sabotage des armes et des munitions, pour ne pas déranger Adolph le copain de Joseph, jusqu’à Barbarossa, où là ils ont pris les armes pour défendre Staline. Les mêmes ont saboté armes et munitions en Indochine, fourni Boudarel pour tenir le camp de la mort Viet Minh le « plus efficace ». En Algérie ils faisaient les porteurs de valises, pour tuer toujours plus de bidasses appelés, il est assez logique de revenir à ses premières amours anti juives et de s’allier avec les terroristes…