Un homme, ressortissant russo-ukrainien de 26 ans, a été interpellé avec des matériaux explosifs sur lui, après s’être blessé avec, mercredi 5 juin, à l’aéroport de Roissy.
Il présentait des brûlures importantes
Un homme, ressortissant russo-ukrainien de 26 ans, a été interpellé avec des matériaux explosifs sur lui, mercredi 5 juin, à l’aéroport de Roissy. Ce dernier a été interpellé après s’est blessé lui-même en manœuvrant ses armes. « L’un de ces dispositifs avait explosé », d’après le Parquet national antiterroriste (PNAT).
« Le soir du 3 juin 2024, un homme de nationalité ukrainienne et russe a été pris en charge par les sapeurs-pompiers dans un hôtel du Val-d’Oise alors qu’il présentait des brûlures importantes à la suite d’une explosion », détaille encore le parquet. « Des produits et des matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs« , ont été trouvés dans sa chambre d’hôtel, par les enquêteurs.
On ne sait pas s’il a des complices
Son matériel était fabriqué avec du peroxyde d’acétone et il a gravement été atteint au niveau du visage, d’après l’AFP. C’est un agent « extrêmement sensible aux chocs, susceptibles de le faire détoner », d’après ’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). L’homme, « originaire du Dombass » serait d’engagement pro russe et aurait combattu pendant deux ans au sein de l’armée russe », ajoute l’AFP.
Une enquête pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes », et pour « détention de substances ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif, en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste », a été ouverte. Pour le moment, on ne sait pas s’il a des complices.