À droite comme à gauche, on dénonce une «instrumentalisation» de la guerre en Ukraine par l’Élysée. Sur ce point, LFI et RN semblent être bien d’accord. Les deux partis n’ont pas manqué de soulever une forme d’indignité de la part de Macron dans la présence de Zelensky à deux jours du scrutin européen.
Une intervention à quelques heures avant la fin de la campagne
La présidente du Rassemblement nationale se dit «ravie d’accueillir M. Zelensky à l’Assemblée nationale». Cependant, elle dénonce une «volonté de manipulation de l’opinion» de la part du président de la République. Invité aux commémorations du Débarquement, Zelensky prononcera un discours à l’Assemblée nationale le 7 juin. Interrogée chez nos confrères de Sud Radio jeudi dernier, elle avouera y voir une arrière-pensée électoraliste chez Macron. «Le président ukrainien est toujours le bienvenu mais (cela intervient) le vendredi, quelques heures avant la fin de la campagne, le dernier jour de campagne électorale utile, au dernier moment… On a reçu un SMS pour apprendre ça hier soir», dira-t-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin. En effet, à partir de vendredi 23h59, les candidats ne pourront plus s’exprimer sur les élections.
L’élection européenne cristallisée autour de Gaza et de l’Ukraine
Pour Marine Le Pen, «c’est une volonté de manipulation de l’opinion». La présidente du RN va donc dénoncer l’«instrumentalisation» du conflit en Ukraine par le chef de l’État. Elle ajoutera: «D’un côté, il y a La France insoumise qui ne parle que de Gaza. Et de l’autre côté, il y a Emmanuel Macron qui ne parle que de l’Ukraine. La vérité, c’est qu’il n’y a que le Rassemblement national qui s’intéresse à la France et aux Français, à leur avenir et à leur vie quotidienne». Elle développera ses propos en expliquant qu’«Emmanuel Macron a instrumentalisé l’Ukraine depuis deux ans. Il l’a fait pendant la campagne présidentielle, il continue à le faire presque jusqu’à la nausée». La députée du Nord assènera que son comportement est «gênant» et «pas respectable».
Je n’ai jamais entendu dire que Zelenski soit à voile et à vapeur, pourquoi Choupinet lui tripote t’il l’épaule comme ça ? Il l’a fait au roi d’Angleterre, il l’a fait à Mbappé, il l’a fait aux blacks qui lui faisaient un doigt d’honneur, ses tripotages ne sont pas uniquement financiers… Manifestement ça lui fait de l’effet.
Qu’est-ce qu’il se gratte à mettre toujours une main dans sa poche, mis à part que c’est très impoli.???