Samedi dernier, à presque minuit, une femme au volant de sa voiture rentre chez elle. C’est en prenant la rue du Fil-Soie, dans le quartier de l’Argonne, qu’elle aperçoit un homme allongé parterre. La victime gît sur le sol devant l’entrée d’un petit immeuble. Elle sort de sa voiture et découvre un homme avec de multiples plaies par arme blanche.
Des riverains ont tenté de le sauver
La conductrice a alors sonné à toutes les portes du quartier. Un voisin expliquera qu’«elle était affolée, c’est elle qui a appelé les pompiers. Elle a eu le temps de voir un autre homme qui partait en courant». L’homme tentera d’intervenir avec l’aide de sa voisine, infirmière, pour tenter de prodiguer les premiers secours au quinquagénaire. Il indiquera: «Avec ma voisine qui est infirmière, nous avons fait le nécessaire en attendant que les secours arrivent : massage cardiaque, point de compression et couverture de survie. Il était conscient, mais il perdait beaucoup de sang. À un moment, on a vu ses yeux se figer, il était en train de partir». En effet, les secours, une fois sur place, ne feront pas mieux et ne pourront que constater le décès de la victime à 1h30 du matin.
Le parquet ouvre une enquête pour «homicide volontaire»
La victime était de nationalité russe mais ne s’exprimait qu’en espagnol. Un autre voisin reste très perplexe par rapport à ce meurtre. «On se pose beaucoup de questions depuis hier soir. Est-ce que c’est un règlement de comptes ? Est-ce que c’est une « transaction » qui a mal tourné ? Est-ce qu’il est tombé sur un gars perturbé ? Ici, il ne se passe jamais rien, c’est très très calme d’habitude», s’interrogera-t-il. Si la police a déployé un important dispositif pour tenter de retrouver l’auteur des faits, ce sera sans aucun succès. Dimanche 9 juin, la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «homicide volontaire». Les investigations ont été confiées à la police judiciaire d’Orléans.
bizarre… un russe… un coup de poutine ? 🙁