L’écrasante victoire de Jordan Bardella était annoncée. Il remportera 31.5% des suffrages, soit 30 sièges au Parlement européen. La macronie s’effondre avec 14,6% des votes exprimés. Ce qui a conduit Emmanuel Macron a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale dès dimanche soir.
Un scrutin qui a pris la forme d’une élection nationale
Pour rappel, la majorité présidentielle est composée de quatre partis: Renaissance, Modem, Horizons et UDI. Pourtant, pour eux, toute la campagne tournera autour de la guerre en Ukraine et de faire barrage au Rassemblement national. Véritable piège pour Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, qui sera bâillonnée par l’Élysée. Si LFI n’a parlé que de Gaza, cette stratégie a été payante et le parti de Mélenchon réalise un très bon score de 9,9%, soit 8 sièges. Ce qui permet notamment à Rima Hassan, activiste pro-palestinienne pro-Hamas, de devenir eurodéputée. Quand Bardella parlait du pouvoir d’achat des Français, de la revalorisation des retraites, de l’insécurité, de l’immigration, des agriculteurs français, Macron menaçait la Russie d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.
Les autres candidats pris en étau face aux discours sur Gaza et la Russie
Il est à noter l’excellent score de Raphaël Glucksmann, pour le PS et Place publique, à 13,8% des voix, soit 13 sièges, seulement un de moins que Renaissance. Il aura réussi la prouesse de faire renaître de ses cendres un parti qui semblait à l’agonie. La droite paie certainement ses trop nombreux rapprochements avec le pouvoir en place et ne fera que 7,2%; elle obtiendra donc 6 sièges. Les Écologistes ont perdu une très grande partie de leur électorat, qui a préféré se tourner vers le PS ou LFI. Ils parviennent à rester au Parlement européen avec 5 sièges, soit 5,5% des votes. Marion Maréchal offre à Reconquête ses premiers élus avec le même score que les Écologistes. Il faudra attendre les législatives du 30 juin et du 7 juillet pour voir si ces tendances se confirment. Ce sont bien les LR et la gauche qui risquent de disparaître. Dans les deux cas, ils feront cavalier seul, la gauche ne fera pas une seconde Nupes, et ce sera la victoire des triangulaires.