Vendredi 14 juin, Raphaël Glucksmann s’est aligné sur la position d’Olivier Faure et entend rejoindre cette nouvelle formation. Pourtant, rien n’est fait car La France insoumise veut «le beurre et l’argent du beurre». Si le parti de Mélenchon est d’accord pour une répartition plus équitable des circonscriptions entre les partis, il se réserve celles considérées comme les plus avantageuses pour la gauche. De plus, d’autres points de frictions viennent émailler cette belle union.
Les militants scandent «Ne nous trahissez pas» sous les fenêtres des bureaux d’EELV
En effet, les sympathisants des différents partis ont bien conscience de la guerre intestine qui se joue dans les locaux des Écologistes à Paris. Si le PS s’est déjà plaint de la réécriture des listes par les insoumis, d’autres points restent très sensibles. Ainsi, le PS, Place publique et le PCF veulent que LFI clarifie ses positions concernant le Hamas et l’islamisme en général. Le cas d’Adrien Quatennens fait aussi l’objet de débat tout comme l’ouverture au NPA, qui avait soutenu les attaques du 7 octobre, au sein de cette alliance. Fabien Roussel, le premier, avait avoué en sortant des bureaux des Verts, que rien n’était fait. «Les discussion sont en cours. Ça ne veut pas dire que nous avons un accord mais ça ne veut pas dire non plus que nous n’allons pas en trouver un», dira-t-il à la presse. Même son de cloche avec Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, qui expliquera, embarrassée, que «les discussions sont en cours».
LFI dit vouloir une union des gauches mais attaque de tous les côtés
Rapidement, Mélenchon avait été proposé comme Premier ministre en cas de victoire du Front Populaire. Mais, Glucksmann avait proposé Laurent Bergé, ex-patron de la CFDT. Ruffin, LFI, s’est alors déclaré «être prêt pour le poste». Le nom de Fabien Roussel circule aussi quand les socialistes «dissidents» souhaiteraient Carole Delga. De plus, jeudi 13 juin, l’idée que Mélenchon se présente à Marseille face à Benoît Payan, socialiste, fait son chemin. Un sénateur PS résumera la situation actuelle en expliquant que «les insoumis ne sont pas dans une logique de maximisation des scores du Front populaire, mais dans une logique de domination».
Alliance de gauche – comme nom en plus « FRONT POPULAIRE » ???!!!
On croit rêver ou plutôt cauchemarder Pour couronner le tout intervention de Jospin qui sort de sa boîte et revient sur un passé révolu qu’il ne devrait pas étaler au vu de ses résultats et qui a contribué à notre sort du moment et que dire de HOLLANDE -un arriviste qui vise la Présidence de 2027, député n’est pas son objectif – lui qui n’a connu que la politique –
Glucksmann quant à lui s’est fait insulter chaque jour lors de la dernière campagne…. et signe en moins de deux une alliance contre nature tout ce beau monde est en train de trahir les fidèles électeurs de gauche socialistes notamment
VIVE LA DEMOCRATIE – Aujourd’hui elle est en danger ! Vive notre drapeau bleu blanc rouge il doit être le seul en vigueur dans notre pays et est le seul légitime pour moi
ne comparez pas le RN à macron ou glucksmpan , d ailleurs Bardella les bouffera tous les deux et on sera enfin libérés de tous ces nuls.
les cons ils ne s arretent jamais comme disait un illustre comédien et il avait bien raison, je crois meme que c est de pire en pire mais au moins on les reconnait….aie aie la France et nous , ne sommes vraiment pas gatés avec ces gauchos evaporés….!!!
L’extrême gauche est un véritable danger pour la démocratie, ils ne faut pas se laisser berner par la propagande des médias des peoples et autres idiots utiles à la dictature qui nous pend aux nez ….
Tous les extrêmes sont dangereux … droite ou gauche !!
N importe quoi …..qui casse tout et seme le « bordel » a l assemblée toujours les memes de gauche IL NE FAUT PAS MELANGER LES TORCHONSZ ET LES SERVIETTES s il vous plait.Merci
Il faut que glucksman se rallie à Macron mais pas LFI (ces gens sont D…comme le RN)