Un homme de 47 ans a été tué par un policier municipal d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, mercredi 19 juin, après avoir agressé un agent d’entretien, en lui portant plusieurs coups de tournevis.
Il aurait agi légitimement
Un homme de 47 ans a été tué par un policier municipal d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, mercredi 19 juin, aux alentours de 8h25. « Ce matin à Aubervilliers, un agent d’entretien a reçu plusieurs coups de tournevis portés par un individu. Un policier local, cherchant à intervenir, a également été blessé au bras. Un agent de la police municipale sur place a fait usage de son arme », décrit l’AFP.
Les faits ont eu lieu durant une opération de « Grande Lessive », un grand nettoyage des rues en enlevant les véhicules, organisée chaque mois par l’intercommunalité Plaine Commune. « Ce policier a agi légitimement pour protéger un agent du service de propreté de notre unité territoriale qui était en danger de mort », défend pour sa part Karine Franclet, la maire UDI d’Aubervilliers.
Des mises en fourrière qui peuvent entraîner des heurts
« Il s’agit bien sûr d’un drame. Ce n’est pas anodin qu’un de nos policiers fasse usage de son arme. Mais ils sont formés en conséquence et bénéficient de l’accréditation préfectorale », détaille la maire. Elle rappelle par ailleurs que durant ces opérations, la police municipale est toujours présente. « Nous procédons à des mises en fourrière de véhicules qui peuvent donner lieu à des heurts », précise-t-elle.
Le policier qui a tiré a été entendu par le service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, qui mène l’enquête. Il devra déterminer les circonstances exactes dans lesquelles l’agent s’est servi de son arme. Une seconde enquête sur l’agression de l’agent de Plaine Commune et du policier blessé a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
Bravo à ce policier qui a eu le courage de faire feu sur un homme qui la attaqué pour le blesser ou le tuer. Mais vous allez vite voir qu’il va y avoir un avocat verreux qui va prendre la défense de l’attaquant en le faisant paraitre pour un pauvre mec et condamner le policier en arguant qu’il a fait usage de son arme alors qu’il n’y avait pas de danger immédiat. Et le pire est qu’il y aura des manifestations pour soutenir cet homme et pour ce couvrir, il y aura un juge qui va condamner le policier pour ce tir qui en fait est un tir de légitime défense.
ON EN REPARLERA