Ce dernier lui permet de s’octroyer les pleins pouvoirs sans en avoir à se justifier. Selon les informations de nos confrères d’Europe 1, cette possibilité est envisagée en cas d’absence de majorité absolue à l’issue du scrutin du 7 juillet. Si le Général de Gaulle mettait sa démission en jeu quand il consultait les Français par les urnes, Emmanuel Macron semble se diriger vers une toute autre option.
L’Élysée dément, les proches restent silencieux
Jusqu’à présent, toutes les enquêtes d’opinion laissent penser qu’aucun parti n’aura de majorité absolu à l’Assemblée nationale. De plus, l’affrontement entre le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national est la grande inquiétude des services de sécurité. Ils craignent, en effet, qu’en cas de victoire du RN, l’extrême gauche ne se déchaîne dans les villes et les campagnes de France. Un scénario qui est jugé plus que probable par les directeurs des services concernés.
Macron voudrait donc se servir de cet argument pour actionner l’article 16 de la Constitution. Celui-ci dit que «Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel».
Le président de la République est celui qui a conduit le pays à une telle instabilité
Dans les faits, tous les Français sont les témoins d’une campagne éclair qui devient de plus en plus violente. Les attaques incessantes de Mélenchon contre son propre clan donne le ton. Selon de nombreux spécialistes, le risque insurrectionnel le soir du 7 juillet est une réalité. Sous la Ve République, l’article 16 n’a été déclenché qu’une seule fois, en 1961, par le Général de Gaulle, après la tentative de putsch des généraux dans le cadre de la guerre d’Algérie. Néanmoins, le président de la République actionne seul ce levier, sans en référer au Parlement. Passés 60 jours, le Conseil constitutionnel doit évaluer le bien-fondé de son utilisation.
Tant qu’un fonctionnaire pourra se présenter en gardant le statut pour retrouver sa sinécure quand il sera battu, les paresseux, entretenus et autres feignasses seront favorisés. C’est la famille. La constitution de 58 était parfaitement équilibrée tant qu’il s’agissait de personnes honnêtes avec le sens de l’honneur. Comment voulez vous que ça dure longtemps ? Le Suicideur à la Francisque a magouillé tant qu’il a pu et casé ses copains au casier judiciaire chargé dans des planques grassement payées. Quand on détient le record des ronds points en France on voit bien que la corruption commence très tôt !
Vous avez tristement raison et l espoir d une majorité absolue pour le RN me semble un objectif difficile à atteindre, les francais ne se rendent pas compte et ne savent pas les conséquences une majorité relative, et ceux du centre devraient rallier le RN ne parlons pas de la gauche qui depuis 1981 a conduit la france au declin.
Ca ne m’étonnerai pas, macron premier se croit tout permis! il dit aux gens: » je vous entend » mais il ne les écoute pas! Son égo surdimensionné le pousse à croire qu’il n’y a que lui qui a raison! les pleins pouvoirs? Son mepris des français, son envie d’être le président des états unis d’Europe, son envie de guerre en Russie, assisterions nous à la naissance d’ un futur dictateur?
Et pourquoi ce serai le président n’aurai pas le droit actionner cet article 16. Le peuple est il si important que cela pour qu’il en tienne compte ??? Lorsquon a des extrêmes aux aboie tel que c’est le cas aujourd’hui je ne crois pas que le peuple ai raison ! Le PEUPLE est manipulable et ce sont des veaux. Les Allemands ont bien mis en place Hitler. On ne veut ni du RN ,ni ces islamogauchistes. Le président a consulté ses conseillers et fera ce qui sera le mieux pour le pays. C’est lui le chef d’état et le chef des Armées.
Depuis sa réélection et compte tenu de la perversité du personnage j’ ai parié avec mes proches sur un tel coup de Jarnac.
A n’en point douter OUI !!
Il donne le ton depuis 3 ans à faire ce qu’il lui plait, à fabriquer des clivages et des sous-citoyens..
Et le fait qu’il ose dire devant le monde entier qu’il veut « emmerder les non vaccinés jusqu’au bout » est édifiant !! « Peur de rien, envie de tout »
Sauf si on l’arrête avant la folie de l’envoi des hommes en Ukraine, il va nous foutre dans une merde noire, et cela ne sera pas que des dettes !!!…
Ce mégalomane sociopathe à qui la finance a laissé la bride sur le cou nous mène droit au désastre..
A quand la réaction salutaire du peuple ??
Qui a élu cet orgeuilleux deux fois avec ceux qui n’ont pas voté..?, grâce à eux la France est un bordel sans fin aussi les français n’ont que ce qu’ils méritent…..
LA TAUPE
J-L Mélenchon a dit <> c’est vrai.
Elle a été dévoyée par F Mitterand avec l’ensemble du parti socialiste.
A l’origine la 5iéme fonctionnait avec 480 députés et surtout il fallait
60 députés pour former un groupe à l’assemblée nationale.
Avec F Mitterand elle fonctionne avec 577 députés et il faut 15 députés
pour former un groupe à l’assemblée.
Grâce a ce système très 4iéme république ils ont tués la démocratie et la laïcité.
Je crois qu’il y a comme un problème. Le Ve république est un régime bien moins démocratique que la 4e au sens que l’on donne mathématiquement, notamment en terme de la théorie des scrutins. Les critères de type Condorcet font que le système actuel est un système très peu représentatif…
Votre argument est du flanc. Ou alors vous ne savez pas ce qu’est une démocratie.
Pas tous les français, hélas il y a ceux qui ne l’ont pas voté et qui subissent la bêtise crasse des idiots utiles, ceux qui triment pour un salaire de misère et qui en sont contents puisqu’ils l’ont réélu…
Tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit précédemment ! Nous sommes en dictature depuis l’évènement au pouvoir de ces macronistes gauchistes. Quand je disais qu’il a pris des cours de dictature auprès de Poutine…. Ce pseudo président est un fou dangereux et toute la gauche le sert. Oui, bien sûr que cela finira par une guerre civile, c’est inévitable, mais malheureusement nécessaire, au point où nous en sommes. Il n’y a pas d’autre alternative, il faut s’y préparer : les gens sont devenus fous et décérébrés. Cela remettra les choses à plat, c’est l’éternel recommencement, on ne se sert pas des leçons du passé et c’est là le grand tort des peuples.
Eh bien qu’il le fasse, ça ne changera pas grand-chose, sinon qu’il continuera la politique destructrice du pays comme il veut et ça, je pense que ça énervera encore plus les français. Mais enfin, dire ça, c’est prêcher dans le désert car tout le mon sait à quel point il est borné notre Narcisse.
ce sera une honte pour notre pays jusqu’au bout. après pourquoi ce plaindre il a été réelu une 2e fois nous n’avons que la suite …..1000 millards de hausse de la dette entre autre. encore 3 ans a le voir faire le coq et donner des leçons a tout le monde sur terre et surtout se pavaner a Versailles pauvres de nous pas remis des 14 ans de Mitterand la les 10 ans de Macron ne peuvent nous mener qu’au chaos après mélanchon qui n’attends que cela…la démocratie n’existe plus que par l’inscription sur nos mairies, j’ai honte et craint le pire pour nos enfants
Il y a bien longtemps que nous ne sommes plus en démocratie puisque ce sont les minorités qui « gouvernent » à grand renfort de manifestations grèves et autres…..
Une remarque importante qui mériterait d’être commentée par les journalistes :
Si le RN gagne des débordements sont à craindre ……premièrement c’est un déni de démocratie ! Deuxièmement avez-vous déjà entendu parler de débordements venant de la droite quand la gauche gagne ? Systématiquement l’intolérance vient de ceux qui soi disant la prône et se permettent de donner des leçons !!!!! Si une grande partie des français n’est pas capable d’avoir cette réflexion tous seuls comment faire pour qu’ils ouvrent les yeux ?
Démocratie, vous disiez démocratie , Ah Ah Ah Quelle différence avec une dictature autoritaire ? Qu’on ne me parle pas de violences physiques, aujourd’hui elle est numérique et tout aussi violente, nos « élus » nous ont TOUT pris
Hélas c’est à craindre …nous allons vers la guerre civile et l’ubris va persister.
Au secours….
Où est la démocratie ?
Plus rien ne m’étonne de micron et sa clique !
Ce serait un déni de démocratie comme pour le référendum de 2005 !
Quelle honte et déshonneur ce mec…
Champion du monde du passage en force !! Je pense qu’il ne c’est jamais pencher sur un dico pour comprendre la signification de » démocratie » !!
La démocratie c’est accepter les idées des autres sans violences.
Alors pourquoi la Gauche ne le fait pas ?
Je vous conseille de voyager dans des pays comme le CAMBOGE et autres pays communistes VIETNAM, RUSSIE ,LAOS et vous verrez que la FRANCE est une démocratie.
Rien d’étonnant pour le roi soleil.. ce qui explique le retour de culbotos.. tout est programmé il n’a pas fini de mettre à terre la france. Quand on appauvri le peuple il ne s’insurge plus. Faire des états fédéraux avec en place le siège de notre monarque pour régner sur tous les états… Tous sont à sa botte et grassement payés pour le servir !!!! tous ignoblement corrompus nous ne sommes plus depuis longtemps en démocratie !!!!!!!!!!
Et si tout cela relevait d’un plan bien huilé. Après tout, on sait à quel point notre despote de Président aime l’Europe, alors, rien de plus simple que de ruiner la France pour la remettre entre les mains de l’Europe : Sous tutelle !