Vendredi, si l’enquête se poursuit, nos confrères du Progrès ont confirmé qu’il était «très probable» qu’il s’agisse d’un incendie criminelle. D’ailleurs, les forces de l’ordre ont procédé à deux arrestations. Le Parquet de Lyon a confirmé que «deux jeunes mineurs» ont été interpellés et placés en garde à vue des chefs de ««dégradations volontaires par incendie». Les investigations devront déterminer s‘il y a eu d’autres participants et quelles sont les motivations des pyromanes.
La piste criminelle relevée, les motivations encore inconnues
Une partie du groupe scolaire a été ravagée par les flammes. Les pompiers parlent d’un «terrible incendie». Meyzieu est une commune de près de 36.000 habitants, dans la banlieue lyonnaise. Le parquet de Lyon a annoncé avoir ouvert une enquête pénale pour «dégradations volontaires par incendie». Le bureau du procureur a confirmé que deux mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue par la DIPN du Rhône. Les départs de feu ont été relevés à l’avant et à l’arrière du bâtiment. Une source proche du dossier va confirmer que seule l’école primaire a été détruite par les flammes. Heureusement, il n’y a aucune victime a déploré mais la ville doit trouver des solutions pour les 240 élèves qui doivent finir leur année scolaire.
Les dégâts ne permettent pas aux écoliers de retourner dans leur établissement
La mairie de Meyzieu a indiqué que «les dégâts occasionnés empêcheront les élèves élémentaires de terminer l’année scolaire dans leur classe». Jeudi dernier, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a donné des détails, dans un communiqué, sur l’étendue des dégâts. Nous pouvons y lire que «plusieurs classes, des espaces communs tels que le périscolaire, le réfectoire et les couloirs ont été détruits». Les 240 élèves vont terminer leur année dans les classes du «nouveau lycée Colonel-Arnaud-Beltrame inauguré en septembre 2023». Nous avons appris, lundi 24 juin, que les deux incendiaires se sont filmés en train de mettre le feu et ont diffusé leur vidéo sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ne pas dire l’âge et l’origine des deux incendiaires. Mais avant tout, j’espère que les parents seront condamnés à payer la totalité des dégâts. Voila le résultat du laxisme des parents et de la politique des droits des enfants, plus de punitions, plus de fessées, rien quoi. Le gosse est ROI.
Vous pensez avec le Macronard et le Ducon Moretti il n’y aura aucune sanction car trop jeunes mais pour incendier ou assassiner là ils savent tout ce qu’il faut faire et ne craignent rien avec ses abrutis du gvt…..
Vous n’avez pas regardé les infos ? Ils ont 13 ans malheureusement pour vous ils ne sont pas d’ origine étrangère. La question qui doit être posée comment ils sont arrivés à avoir ce comportement peu importe leur origine ils restent des enfants